ATTENTION Mauvaise nouvelle pour tous les fumeurs : une lourde amende peut s’appliquer si vous prenez ce risque en voiture

Il semblerait que fumer en plein voiture est passible d’une amende et bon nombre de personnes ne connaissent pas cette loi. Cette dernière devrait être suivi à la lettre en ce temps de départ de vacances.

Amende : est-il interdit de fumer en voiture ?

Il existe des lois qui restent méconnu de plusieurs personnes. Cependant, la loi n’interdit pas publiquement de fumer dans un véhicule en circulation.  Effectivement, en voyant cela, les fumeurs croient qu’ils sont tranquilles mais c’est loin d’être le cas. Vraisemblablement, ils seront passibles d’une amende s’ils sont en train de fumer dans une voiture. Notant que selon la loi les conducteurs doivent toujours avoir un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route ».

Ainsi, ils peuvent faire face à une verbalisation si la cigarette cause une mauvaise conduite ou réduit le champ de vision.  De plus, l’article R412-6 du Code de la route condamne l’usage « des produits ou objets qui empêchent la tenue du volant à deux mains de façon convenable ». Par conséquent, si des polices vous attrape en fumant au volant, ils doivent évaluer la situation. Il en sera de même si vous téléphonez, mangez ou de se maquiller au volant. Si de agents estiment que fumer en voiture ne respecte pas cette loi, il y aura une amende entre 35 euros et 75 euros.  Notant que cette somme peut atteindre 150 euros, en cas de majoration. Les fumeurs vont juste payer une amende mais ne va pas ne perdre de points.

Deux cas ou la cigarette est totalement interdis

Vue que la loi n’interdit pas l’action de fumer en voiture, il existe deux situations qui interdisent la cigarette. Effectivement, s’il y a des enfants moins de 12 ans dans la voiture, la cigarette ne sera pas la bienvenue. Par ailleurs, il en sera aussi de même à l’intérieur d’une voiture de fonction.  Dans ces deux situations, il est interdit de fumer ou de vapoter dans une voiture sou peine d’une amende. Selon l’article L3511-2 du Code de la santé publique, cela touche tous les produits contenant du tabac.

Categories: Actualités
X