ATTENTION Maladie d’Alzheimer : un test sanguin va réussi à diagnostiquer des années avant son apparition
Une recherche sur un test sanguin capable de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer est en train de ses faire. Notant que pour le moment, aucun traitement n’existe en ce qui concerne cette maladie. Cette étude est menée par des chercheurs de l’université de Pittsburgh, aux États-Unis.
La cause du développement de la maladie
La maladie d’Alzheimer est assez difficile à vivre que ce soit pour celui qui est affecté ou pour ses proches. En effet, cette maladie est définie par une perte de mémoire progressive et une perte d’autonomie. Cependant, il y a une accumulation de plaques amyloïdes. « Il y a des agrégats de protéines logés entre les cellules nerveuses du cerveau. Ainsi des amas de fibres protéiques désordonnées, appelées enchevêtrements de tau, se formant à l’intérieur des neurone » affirme notamment les chercheurs. D’ailleurs, il y a aussi des cellules cérébrales en forme d’étoile appelés “astrocytes” qui est nécessaire à la progression de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, pour le moment, il n’y a aucun traitement pour la maladie. Cependant, un test sanguin pour repérer cette maladie d’Alzheimer est en train de se faire. Une étude qui est synonyme d’espoir.
Le test sanguin facilite le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont mené une analyse le sang de 1.000 patients. Toutefois, ces études ont été menés sur des personnes ne présentant pas des troubles cognitifs. Ainsi, la maladie d’Alzheimer est associée à une activité anormale des astrocytes et d’une accumulation anormale d’amyloïde. Ils vont être la cause des symptômes apparents de la maladie.
« Notre étude montre que la recherche de la présence d’amyloïde dans le cerveau, associée à des biomarqueurs sanguins de la réactivité des astrocytes, constitue le meilleur moyen d’identifier les patients qui risquent le plus d’évoluer vers la maladie d’Alzheimer » déclare Tharick Pascoal, professeur agrégé de psychiatrie et de neurologie à l’université de Pittsburgh. Le résultat de ce test sanguin mené sur la maladie d’Alzheimer va faciliter le diagnostic précoce de cette maladie.