La revalorisation du taux du Livret d’épargne populaire se met en place progressivement. Ceux qui utilisent ce compte épargne en sont plus que ravis.
Livret d’épargne populaire : Le nouveau taux vous donnera le sourire
Tout d’abord, il s’agit d’un compte d’épargne qui a pour but de protéger les contribuables modestes contre l’augmentation des prix. Sachez que c’est le seul livret qui évolue en fonction de l’inflation. Ainsi, le taux du Livret d’épargne populaire est passé à 6,1% depuis le 1er février 2023. Pour information, c’est deux fois plus que le Livret A. Pour la petite historique, ce taux était de 1% en janvier 2022. En février 2022, il atteint les 2,20%. Et il est ensuite passé à 4,60% en août 2022. Rappelons que pour l’ouverture d’un compte d’épargne populaire, il faut être adulte et être indépendant des parents fiscalement. Bien évidemment, il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser.
Pour information, depuis 2021, l’ouverture d’un compte est très facile. En effet, l’épargnant ne présentera plus son avis d’imposition. De plus, la banque peut savoir si une personne est éligible ou non via l’administration fiscale. D’ailleurs, le détenteur d’un compte d’épargne populaire doit apporter un justificatif fiscal à sa banque. Et cela doit se faire chaque année avant le 31 mars. Sachez que si vous ne respectez pas les conditions requises pendant deux années consécutives, il faut fermer votre compte.
La gestion de ce compte n’est pas évident
Pour bénéficier du taux augmenté du Livret d’Epargne Populaire, il faut respecter les plafonds de revenus. En effet, le revenu fiscal de référence de l’année 2021 doit être inférieur à 21 393 euros pour une personne seule. Il ne doit pas dépasser les 32 818 euros pour un couple. Si le couple a deux enfants, le plafond s’élève à 44 243 euros. Notez que vous devez verser au moins 30 euros pour ouvrir un compte LEP. Ensuite, si vous souhaitez y faire un versement, ce sera plus de 10 euros. N’oubliez pas que le solde maximum est de 7 700 euros, sans compter les intérêts. Le retrait est le dépôt se fait sans frais et à tout moment tant que le solde reste positif. Et le transfert d’une banque à une autre ne vous fera pas perdre vos intérêts.