La décision sur l’augmentation du taux du livret d’épargne va faire jaser. En effet, le dispositif du gouvernement n’est pas à la hauteur des espérances.
Peut-on espérer une hausse ?
Depuis la hausse de l’inflation, il y a eu une augmentation du taux des livrets d’épargne. On pense notamment au Livret A et au LDDS. Pour information, l’inflation a dépassé les 6% en février dernier. Ainsi, le taux de rendement est passé de 2% à 3 %. C’est une excellente nouvelle pour les Français. D’ailleurs, beaucoup de foyers se mettent à épargner. Désormais, il y a plus de 391 milliards d’euros sur le livret A. Selon une étude de l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes refusent de prendre des risques avec leur argent. Sachez que le LDDS et le Livret A sont dispensés d’impôts. Et avec la suppression des taux d’intérêts négatifs et la hausse des prix, beaucoup espèrent une augmentation jusqu’à 4%.
En tout cas, les économistes vont analyser la situation à la fin de juillet 2023. Mais pour le mois de juin, la décision est déjà prise. Voici l’explication du directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Eric Lombard. « Il n’est pas nécessaire de changer le taux du Livret A. Probablement, quand l’inflation diminuera, ce taux baissera, mais pas tout de suite. ». De plus, les banques ne sont pas favorables à cette hausse. Pourquoi ? Et bien, les Français foncent toujours vers les comptes non imposables. Ce qui est compréhensible.
Pas d’augmentation du taux du livret d’épargne ce mois-ci !
Pour information, une augmentation du taux des livrets d’épargne va permettre à l’Etat d’enregistrer plus de dépôts d’argent. D’ailleurs, les usagers ont déposé plus de 25 milliards d’euros sur ces livrets durant les trois premiers mois 2023. Au total, on enregistre 535,1 milliards d’euros sur le LDDS et le Livret A. Les banques se retrouvent donc dans une mauvaise passe. En effet, s’il y a des épargnes excessives, c’est très problématique pour la société de consommation. Mais pour le moment, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau ne s’est pas encore positionné. Il faut donc patienter jusqu’en juillet. C’est une très mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret A. En effet, le taux reste bloqué à 3% jusqu’au 1er août.
Le ministre de l’Economie s’est exprimé là-dessus : « Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et en cas de variation de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision ». Toujours, d’après lui, le gouverneur de la Banque de France n’a rien dit concernant une éventuelle révision intermédiaire.