ATTENTION Livret A au cas où vous ne suivez pas les règlements, le fisc va vous confisquer votre compte

ATTENTION Livret A : au cas où vous ne suivez pas les règlements, le fisc va vous confisquer votre compte

Désormais le fisc va garder un œil aux dépôts sur le Livret A. Une situation due aux revalorisations régulières du ce livret qui augmente le financement de l’Etat dans ce compte.

Une décision unanime

Tous les Français ont droit d’ouvrir un compte épargne comme le Livret A. Cela peut même se faire dès leur plus jeune âge. Les épargnants de ce compte sont à hauteur de 55 millions. Bien évidemment, ces comptes ont tous droit a un intérêt chaque année. Voilà pourquoi l’Etat ne permet qu’un seul Livret A pour un Français avec une limite maximum de 22 950 euros.

Notant que c’est l’état qui offre un garantit les argents placés sur ce compte épargne. Cote rendement, ce livret reste bien en dessous du taux de l’inflation qui reste grandissante en ce moment. De leur côté, les Banques n’effectue pas des contrôles concernant l’ouverture de ce genre de compte. Mais cela va changer dès le 1er janvier 2024 où les banques devront être plus rigoureuse sur un contrôle automatique. Le fisc sera plus exigeant concernant le Livret A. A quoi est due cette situation ?

Le fisc sera attentif au Livret A

Les détenteurs de Livret A doivent faire une régularisation tous les 2 mois auprès de votre Banque. Effectivement, vous deviez fermer les autres comptes car vous n’avez droit qu’à un seul Livret A. Cependant, il est possible d’avoir un livret réglementé de chaque sorte (Livret A, LDDS, LEP…).

Détenir deux Livret A est passible de sanction financière car le fisc va confisquer le second. Ainsi, il y aura une amende de 2% soit une somme de 200 euros sur 10 000 euros. Notant tout de même que ce chiffre va changer suivant cela correspond l’évolution du taux de rémunération du Livret A. Par conséquent, il est conseillé de ne plus souscrire qu’à un seul Livret A. De son côté, BNP Paribas est loin de faire l’unanimité. Bon nombre de banques ont été touchées par cette augmentation de la rémunération de leur livret d’épargne. Parmi eux, il y la banque en ligne Fortuneo avec 3,5% brut annuel concernant son Livret+.

Publications similaires