Le 1er août 2023 marquera un nouveau taux pour le livret A suite à une augmentation automatique. Si cette nouvelle devait être réjouissante pour les épargnants, il n’en est rien. En effet, cette hausse n’est pas aussi avantageuse qu’elle le paraît. Détails.
Le livret A est le produit d’épargne le plus populaire en France, avec plus de 55 millions de détenteurs. Mais ce placement va-t-il rester aussi attractif en 2023 ? En effet, le taux du livret A va connaître une nouvelle modification au 1er août 2023, après avoir atteint 3 % en février 2023, son plus haut niveau depuis 2009. Voici ce que vous devez savoir sur cette hausse.
Livret A : un nouveau taux qui ne plaît pas
L’année 2023 continue d’apporter son lot de changement et de surprise dans tous les secteurs. Et le livret A ne fait pas exception. Le taux de ce dernier est révisé deux fois par an, en février et en août, selon une formule qui prend en compte l’inflation et les taux d’intérêt du marché monétaire.
Depuis un an, le taux du livret A a connu trois hausses successives. Passant de 0,5 % à 1 % en février 2022, puis à 2 % en août 2022, et enfin à 3 % en février 2023. Ces augmentations sont liées à la forte hausse de l’inflation. Cette dernière qui a atteint 6 % sur un an en janvier 2023.
Généralement, le taux du livret A connaîtra une augmentation à partir du 1er août 2023. Cependant, cette nouvelle n’est pas aussi réjouissante qu’elle n’y paraît pour les épargnants. En effet, selon les estimations basées sur l’inflation et les taux interbancaires, cette hausse devrait se situer autour de 4,3 %. Pourtant, Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Epargne, affirme dans sa « Lettre Eco » du 6 mai dernier qu’un taux avoisinant les 3,5 % est plus probable.
À titre de rappel, le Livret A a enregistré son meilleur premier trimestre depuis 2009, suite à la précédente augmentation de 2 % à 3 % au 1er février. Cette performance a suscité la méfiance des établissements bancaires qui redoutent une nouvelle hausse. Ainsi, elles ont lancé une vaste campagne de lobbying. Et ce, pour éviter que les ménages ne déposent davantage d’argent sur ce livret qui retrouve de la vigueur. La confirmation du nouveau taux du Livret A sera prononcée mi-juillet 2023.
Quel est le plafond du livret pour l’année 2023 ?
En attendant ce nouveau taux, sachez que le plafond fixé pour les particuliers sur le livret A s’élève à 22 950 euros. Cependant, il est possible de dépasser cette limite grâce au versement des intérêts. Les associations bénéficient quant à elles d’un plafond plus élevé, fixé à 76 500 euros. Tout individu, mineur ou majeur, a le droit d’ouvrir un livret A. En revanche, il n’est pas autorisé d’en détenir plusieurs dans différents établissements.
En tout cas, l’ouverture d’un livret A nécessite la signature d’un contrat écrit avec sa banque. Celui-ci détaille les opérations autorisées telles que les virements, les versements et les retraits. Notez que depuis 2012, il est impossible de transférer un Livret A d’une banque à une autre. Dans ce cas, il est donc nécessaire de clôturer le premier livret avant d’en ouvrir un nouveau. Il est également interdit de cumuler deux livrets réglementés de même nature, comme le livret A et le livret Bleu, pour une même personne.
En revanche, il est tout à fait possible de cumuler un Livret A avec un Livret de développement durable (LDD) ou un livret jeune. De plus, il est autorisé de cumuler plusieurs livrets réglementés au sein d’un même foyer fiscal.
Comment clôturer un Livret A ? Il n’y a rien de plus simple. Il suffit de contacter son banquier par courrier ou de se rendre en agence. Puis, iI faudra indiquer la référence du livret A. Et de fournir les coordonnées du compte courant, LDD, CEL ou tout autre compte sur lequel vous souhaitez transférer les fonds. Pour une clôture en cours d’année, les intérêts capitalisés sont crédités sur le compte le jour de la fermeture.
Les intérêts avec un livret A à 3 %
Récemment, le taux du Livret A a déjà été relevé de 2 % à 3 % au 1er février 2023. À titre de rappel, le taux avait déjà doublé le 1er août 2022, passant de 1 % à 2 %. Cette augmentation avait pour objectif principal de compenser l’inflation galopante observée en France ces derniers mois, atteignant près de 6 % sur un an en 2022.
Concernant le calcul des intérêts du Livret A, il s’effectue le 1er et le 16 de chaque mois. Soit toutes les deux semaines. Ainsi, si vous effectuez un dépôt entre le 1er et le 15 du mois, le calcul des intérêts sera effectif à partir du 16. En revanche, si vous effectuez un dépôt entre le 17 et la fin du mois, il faudra attendre le mois suivant pour que la date de valeur soit prise en compte dans le calcul des intérêts. En cas de retrait, le calcul des intérêts se fait sur la période en cours.
Les intérêts accumulés s’ajoutent au capital à la fin de l’année. Afin de les calculer, il faut multiplier le solde du Livret A par son taux et de diviser le résultat par 24. Soit, le nombre de quinzaines dans l’année. Cependant, il est important de noter que ce calcul n’a qu’une valeur théorique. Pour obtenir votre rendement réel, il est nécessaire de prendre en compte tous les mouvements effectués sur le livret.