Dans cet article, on s’intéresse à la façon dont les malfaiteurs procède pour l’arnaque par SMS d’ANTAI. Ensuite, on pourrait éviter ce genre d’escroquerie.
Comment se déroule l’arnaque sur SMS de l’ANTAI
Vous avez probablement déjà reçu ce type de SMS. L’envoyeur prétend être l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Pourtant, ce n’est pas le cas. Il s’agit donc d’une usurpation d’identité, dans le simple but de tromper leurs victimes. Et dans ce message, ils vous signalent que vous avez un retard de paiement sur une amende. Alors, si vous avez bien compris,l’arnaque consiste à encourager les victimes à régulariser leur situation, par leur aide. De plus, le message contient un lien Internet. L’erreur est de cliquer sur cette adresse. En effet, si jamais vous cliquez, l’arnaque au SMS de l’ANTAI se met en marche, et les conséquences sont graves.
C’est triste de savoir que ce n’est pas la seule escroquerie de ce type. En effet, au mois de février, les gendarmes de la Vienne ont communiqué sur ces arnaques qui utilisent des réseaux sociaux. Or, les forces de l’ordre nous préviennent déjà plusieurs fois. Effectivement, “aucune administration française ne demande des mots de passe ou des coordonnées bancaires par SMS, mail ou téléphone” déclarent-elles. Don, vous êtes averti maintenant, vous ne devez jamais révéler ces informations via ces différents modes de communication. Mais, s’il y a eu un doute, n’hésitez pas à contacter l’administration en question pour les réponses adéquates.
Quels moyens pour anticiper ?
Pour éviter de se faire avoir par l’arnaque au SMS de l’ANTAI, il faut se mettre à l’idée qu’il n’existe qu’un seul lien pour payer ses amendes. Il s’agit du www.amendes.gouv.fr. Alors, désormais, si l’on vous propose une autre adresse, vous pouvez être sûr et certain qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Avec cette information, ça devrait être impossible à présent de vous arnaquer. Ainsi, vérifiez tout de suite le lien Internet sur lequel on vous demande de cliquer. Surtout, si vous recevez ce message et pensez être visé par une amende faisant suite à un excès de vitesse, par exemple.