Au Royaume-Uni, les automobilistes qui s’entêtent à porter une doudoune en voiture risquent de se voir infliger une amende conséquente. Cela s’applique même durant la saison hivernale. Cependant, est-ce une situation possible en France ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette question.
Porter une doudoune conduit au paiement d’une amende pour les automobilistes
Le code de la route britannique est strict en ce qui concerne les vêtements des conducteurs. En effet, pour les autorités, une tenue trop encombrante peut être dangereuse pour le conducteur et les autres usagers de la route. Selon l’article 97 du Code de la route britannique, les conducteurs doivent porter des vêtements et des chaussures qui ne compromettent pas leur capacité à utiliser correctement les commandes du véhicule. En cas d’infraction, une amende substantielle peut être infligée. Porter une doudoune entre donc dans les interdits, ce qui signifie une amende.
Contrairement au Royaume-Uni, la législation française est plus flexible sur cette question. Bien qu’il puisse exister des rumeurs selon lesquelles certains types de chaussures sont interdits, cela est faux. La loi précise simplement que les conducteurs doivent être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres requises sans délai. Par conséquent, il est possible de conduire en portant, par exemple, des tongs.
Les conducteurs doivent suivre les règles
Lors d’un contrôle routier au Royaume-Uni, si les autorités jugent que les vêtements que vous portez ne sont pas conformes, éviter une amende est presque impossible. Les doudounes ne sont pas les seules tenues hivernales concernées. En effet, il y aussi les gros pulls de Noël et les costumes de Père Noël. En France, le port de vêtements trop volumineux n’est pas aussi recommandé. Michael Pfäffli, responsable de la recherche sur les accidents et la prévention chez AXA, recommande aux automobilistes de privilégier des vêtements plus minces pour une meilleure sécurité en voiture. Les vêtements plus minces permettent un meilleur port de la ceinture de sécurité. Ainsi, ils offrent une meilleure protection en cas d’accident.
En France, la législation est à la fois plus souple et plus subjective. Lors d’un contrôle, ce sont les forces de l’ordre qui décident si la tenue d’un automobiliste présente un danger ou non. Par conséquent, il est possible que porter une doudoune épaisse puisse conduire à une amende, voire une responsabilité en cas d’accident. Les automobilistes sont donc conseillés de privilégier le chauffage plutôt que de conduire sans être totalement à l’aise.