ATTENTION Les arnaques qui visent les seniors explosent : les gendarmes mettent en garde

En ce moment, une arnaque est en train de mettre a mal les personnes âgées. Raison pour laquelle la gendarmerie d’Indre-et-Loire conseille aux seniors d’être prudent. Cela est valable surtout quand ils ont des visiteurs ou si quelqu’un tente d’entre en contact avec eux par voie numérique.

L’arnaque aux personnes âgées

Les arnaques sont de plus en plus fréquent ces dernières années et les malfaiteurs redoublent d’efforts pour leur technique. Effectivement, en ce moment, ce sont les personnes âgées qui sont victimes d’arnaque. Les escrocs se font passer pour des agents de police, des éboueurs ou des travailleurs de voirie.  D’ailleurs, ils leur arrivent même de porter des uniformes professionnels et ont de fausses cartes d’identité.  Bien évidemment, pour faire face à ce genre d’escroquerie, le mieux serait de rester vigilant. De plus, il ne faut en aucun cas appeler les numéros de téléphone qu’ils vous donnent. Il est aussi possible de dénoncer ces numéros à votre mairie ou composez le 17.

Cependant, même les fraudeurs se concentrer actuellement sur les questions environnementales comme les travaux d’isolation. Il en est de même pour les poubelles ou le bilan thermique. Vraisemblablement, pour ces derniers, les malfaiteurs demandent de l’argent à leurs victimes.  Pour ne pas être des victimes, il ne faut en aucun cas leur donner vos numéros de carte bancaire ou votre RIB. Les pertes financières peuvent arriver jusqu’à 1 500 à 2 000 € par victime.

Comment éviter les escroqueries en ligne

Les escrocs ont déjà aussi mis en place des arnaques en ligne.  Effectivement, il y a celle sous la forme de colis en attente, de fausses amendes ou de convocations judiciaires. Pour arriver à leurs fins, les escrocs envoient des faux e-mails, SMS ou appels téléphoniques pour voler des informations personnelles. Il s’agit notamment de l’hameçonnage (ou phishing en anglais) et cette arnaque touche même les personnes âgées. Ces derniers doivent notamment se méfier des expéditeurs inconnus. Vérifiez aussi l’adresse d’expédition et les fautes d’orthographe dans le message. La gendarmerie recommande aux personnes âgées de porter plainte s’ils sont victime de cette arnaque.

Categories: Actualités
X