Attention, les arnaques au remboursement d’impôt sévissent, comment les déjouer ?

Alors que la campagne de remboursement d’impôt va bientôt commencer, des personnes malveillantes profitent pour mettre en place des arnaques.

Des indices qui doivent alerter

Après la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu 2022, les Français ont récemment reçu leur avis d’imposition. Ainsi, si certains contribuables doivent payer à la caisse à l’automne, d’autres ont la chance de recevoir un virement du fisc. Vous l’avez compris, ils vont bénéficier d’un remboursement de trop perçu. Et comme chaque année, des milliers de contribuables sont victimes d’arnaques au remboursement d’impôt. Pour déjouer ces manœuvres malveillantes, il est essentiel de rester vigilant et de prendre quelques précautions simples.

Il existe plusieurs indices qui doivent vous alerter si vous recevez un message suspect :

– Le message contient des fautes d’orthographe ou de grammaire.
– Il vous demande de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe.
– Le message vous demande de fournir des informations confidentielles, comme votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte bancaire ou votre code secret.
– Le message vous promet un remboursement très élevé ou très rapide, sans rapport avec votre situation fiscale.
– Les escrocs vous menacent de sanctions ou de pénalités si vous ne répondez pas. Par exemple : « le mail est valable quarante-huit heures »

Conseils et astuces pour déjouer les arnaques au remboursement d’impôt

Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques au remboursement d’impôt, voici quelques conseils pratiques :

  • Vérifiez la source. Lorsque vous recevez un e-mail prétendument émanant des impôts, assurez-vous de son authenticité. Les communications officielles des services fiscaux ne contiennent généralement pas de fautes d’orthographe ou d’incohérences.
  • Ne partagez pas vos informations bancaires. Les remboursements légitimes ne nécessitent pas que vous fournissiez de nouvelles informations bancaires. Si vous êtes réellement éligible à un remboursement, celui-ci sera effectué automatiquement par les impôts.
  • Vérifiez la légitimité d’un remboursement. Pour ce faire, connectez-vous directement à votre compte sur le site officiel des impôts. Vous pourrez vérifier si un remboursement a été effectué sans risquer de divulguer vos données personnelles.
  • Signalez l’e-mail suspect. Si vous recevez un e-mail frauduleux, n’hésitez pas à le signaler aux autorités compétentes pour contribuer à lutter contre ces arnaques.

En suivant ces conseils, vous pourrez éviter de tomber dans le piège des arnaques au remboursement d’impôt et protéger vos données et votre argent.

Categories: Actualités
X