L’escroquerie a toujours été vue dans notre quotidien. Mais, depuis l’année dernière, elle a pris une grande ampleur. On en voit différentes sortes. Notamment, le phishing, les SMS frauduleux, les appels, etc. Ce qui est sûr c’est que les arnaqueurs ne manquent pas d’idées et leurs techniques deviennent de plus en plus ingénieuses. Comme avec cette arnaque au SMS de l’assurance maladie qui ravage.
L’Arnaque au SMS de l’assurance maladie
Cette arnaque au SMS de l’assurance maladie est l’une des plus courantes en France en ce moment. Comment les arnaqueurs procèdent-il ? D’abord, la victime reçoit un SMS qui semble provenir du service AMELI. Le faux organisme dit à la cible que la carte Vitale doit être renouvelée. Ensuite, en cliquant sur un lien de phishing, la victime atterrit sur des pages qui sont similaires au vrai site. Puis, il y a un formulaire qui demande que les coordonnées bancaires doivent être mises à jour. Tout cela n’est que le début. En effet, quelques jours après, un faux banquier appelle la victime. A noter que les malfaiteurs connaissent la vraie banque grâce au code IBAN. Il indique à la victime qu’il a dû bloquer des opérations sur son compte. Malheureusement, une opération n’a pas pu être stoppée. Alors, la personne doit augmenter son plafond de retrait au maximum pour se faire rembourser. Et la victime qui n’est au courant de rien tombe dans le piège de l’arnaque au SMS de l’assurance maladie.
Soyez toujours méfiants !
Toutes ses étapes de l’arnaque au SMS de l’assurance maladie servent à obtenir les moyens de paiements de la victime. Ensuite, l’escroc persuade la victime en expliquant que l’assurance donne le feu vert à un coursier pour récupérer sa carte bancaire. Il est très facile pour lui de soutirer de l’argent avec la carte et de faire des achats. Pour ne pas tomber dans le panneau, faites très attention. De plus, l’Assurance Maladie rappelle que c’est uniquement le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) qui permet de joindre sa caisse primaire. Donc, il est impossible qu’on vous contacte par SMS. De plus, si votre banque soupçonne quelque chose, elle peut bloquer votre moyen de paiement à distance. Ainsi, elle ne va jamais demander à un employé ou à un coursier d’aller chez son client pour récupérer quoi que ce soit.