L’alerte est lancée, une nouvelle arnaque par SMS usurpant l’identité des services des impôts circule actuellement. Méfiez-vous !
Les contribuables face à une nouvelle arnaque aux impôts par SMS
Alors que la campagne de déclaration des revenus de l’année 2023 bat son plein, les cybercriminels ont trouvé le moment parfait pour sévir. En effet, un SMS frauduleux circule actuellement, usurpant l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). À titre de rappel, il s’agit de l’organisme chargé de gérer les services des impôts.
En tout cas, la prudence est de mise. Pour cause, cette arnaque aux impôts vise principalement à voler vos données fiscales. Le SMS en question invite l’utilisateur cible à se rendre sur le site des impôts. Et ce, en cliquant sur un lien. Évidemment, il s’agit d’un site malveillant. Alors si vous recevez ce message, méfiez-vous. « Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur “Impots-2023.com” » pouvait-on lire. Sachez que celui-ci provient d’un numéro commençant par 06.
Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise cybersécurité de la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr, indique avoir reçu des alertes concernant cette arnaque. Avant de préciser qu’elle sévit dans le pays. Pour cela, il tire la sonnette d’alarme.
L’alerte est lancée
Et on comprend pourquoi : cette arnaque par SMS aux impôts est bien rodée. En effet, le malfrat a bien pensé aux petits détails pour que son plan marche à merveille. En effet, dans le SMS, il met l’accent sur l’urgence de la demande afin que la victime n’ait pas le temps de réfléchir. Pour cela, elle tombe facilement dans sa supercherie. Pourtant, une fois que l’utilisateur clique sur le lien en question, le piège se reforme. Si le lien est censé le diriger vers le prétendu site des impôts, il est redirigé vers un « faux site qui ressemble à s’y méprendre à l’authentique ». Vous y trouver une plateforme plutôt bien faite.
L’expert affirme que celle-ci est « totalement crédible ». Ce qui la rend d’ailleurs susceptible de tromper facilement l’utilisateur. On lui demande de renseigner son numéro fiscal, son mot de passe et son numéro de téléphone.
Une fois ces informations saisies, l’utilisateur est renvoyé vers le véritable site des impôts. En apparence, tout semble normal. Seulement, entre-temps, vos identifiants, mots de passe et numéros de téléphone ont été volés.
Ainsi, si vous êtes tombé dans le piège de cette arnaque aux impôts par SMS redoutable et avez rempli le formulaire, vos données ont été compromises. Dans ce cas, Jean-Jacques Latour conseille de changer immédiatement votre mot de passe. Il recommande également de surveiller votre RIB au cours des jours suivant l’arnaque, au cas où il serait modifié.