Le rattrapage sur l’impôt sur le revenu va se faire en septembre. Bien évidemment, cela va se faire grâce a un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Impôt sur le revenu : le rattrapage en septembre
Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur le revenu est fait à la source. Effectivement, il y a une régularisation en cas d’excès ou de manque. Ainsi, le rattrapage de l’impôt sur le revenu va se faire à la fin du mois de septembre. La campagne de déclaration des revenus a commencé le 13 avril dernier. Effectivement, un retard de déclaration est passible de pénalités. Cependant, ceux qui ont des restes à payer devront le régler. Découvrez ce qu’il faut faire pour procéder à un rattrapage d’impôt sur le revenu :
- Étudier les éléments transmis dans le formulaire de déclaration des revenus
- Déduire des montants payés via le prélèvement à la source de 2022. Ainsi, si le montant est insuffisant : le salarié doit régulariser sa situation en septembre. Mais si le montant est suffisant, vous n’avez aucune somme à verser. Vous allez donc avoir droit à un remboursement.
De plus, si une erreur a été fait, il va y avoir une modification du taux de prélèvement pour un nouveau montant d’impôt à payer. Notant que si le montant est en dessous de 300 euros, le prélèvement se fera en une seule fois sur le compte bancaire du contribuable. Toutefois, il est possible qu’il y ait quatre prélèvements entre le mois de septembre et décembre pour cette année.
Comment faire pour les difficultés de paiement ?
Pour le rattrapage de l’impôt sur le revenu, il faut s’assurer que le compte bancaire connu de l’administration est le bon. Effectivement, pour cela, vous avez deux options :
- Vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr et aller sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Par la suite, il faut « Mettre à jour vos coordonnées bancaires » si vous souhaitez modifier les informations.
- Prendre contact avec le centre par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé). C’est un numéro qui peut être joint du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Par ailleurs, s’il y a un changement de coordonnées bancaires, il va falloir le signaler au plus tard le dernier jour du mois. Ceux qui ont des difficultés financières, faite une demande de délai de paiement.