L’administration fiscale vient de mettre en avant le point bascule imposable et non imposable sur les revenus. Cela avait été fait via une brochure concernant la campagne déclarative de 2023.
Imposable ou non-imposable : quel est le point de bascule concernant les revenus de chacun ?
Le calcul de l’impôt sur le revenu induit bon nombre de personnes en erreur. D’ailleurs, c’est à cause de cela que la Direction générale des finances publiques a partagé un tableau sur le point de bascule entre ménage non-imposable, et ménage imposable. Ainsi, il faut s’intéresser aux revenus déclarés par le foyer. Ce dernier aura droit à un abattement forfaitaire de 10 % pour les frais réels ou les frais réels déclarés. Vraisemblablement, pour les foyers imposables, le point de bascule est donc de 15 991 euros selon le guide pratique 2023 de la DGFiP. Au-delà des seuils précédents, les revenus sont donc imposables. Notant tout de même que parfois, il n’y a rien à payer.
Le seuil de recouvrement
Pour le revenu réellement soumis à imposition, les seuils sont légèrement supérieurs. Effectivement, ce guide parle d’un revenu net imposable de 16 373 euros qui peut être exonérer si vous êtes célibataire. Cependant, elle sera de 30 559 euros pour un couple, 35 948 euros avec un enfant, ou encore 41 336 euros avec deux enfants. Il est aussi important de prendre en compte du seuil de recouvrement de 61 euros.
Le point de bascule imposable ou non imposable sur les revenus prend en compte plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, il y a les réductions d’impôt, qui peuvent permettre de réduire la somme à régler, voire de la porter à zéro. Puis, il y a aussi les crédits d’impôt qui peuvent causer un remboursement de la part de la Direction générale des finances publiques. Désormais, vous savez tous ce qu’il faut savoir sur le point bascule des impots sur les revenus.