Les Français doivent faire face au montant de l’apport moyen demandé par les banques qui atteint un niveau record. Le taux d’emprunts devient de plus en plus élevé pour avoir un bien immobilier. Il en est de même pour l’apport personnel demandé par les banques explose lui-aussi.
Une augmentation du taux d’intérêt des banques
Le marché de l’immobilier est en plein développement ces dernières années. En effet, tout le monde doit faire face à une augmentation des taux d’intérêt. Ainsi, pour acquérir un bien immobilier en France, il faut compter sur un apport de 89.422 euros, en moyenne. Une somme qui correspond à 35% du prix moyen d’achat pour une maison ou un appartement. À première vue, il y a une augmentation de 61% par rapport à 2022 et même 259% par rapport à deux ans auparavant ! Face à ces hausses, bon nombre d’acheteurs ne veulent plus acheter de bien car le prix sur le marché s’envole grandement. Cependant, il y en qui ont fait le choix de baisser la surface recherchée de 5m2 en moyenne. « L’après-Covid fut l’éloge des grands espaces, jusqu’à ce que la pression sur les prix finisse par contraindre les ménages à renoncer à plusieurs mètres carrés pour pouvoir réaliser leur projet » pouvait-on savoir sur la situation des ménages actuelles. Une augmentation du taux d’intérêt empêche plusieurs personnes
Une réduction des prix des appartements
Si l’apport personnel demandé est aussi important, c’est à cause de l’augmentation des taux d’intérêt des crédits. Effectivement, ce dernier était à 1 auparavant mais est de 4% en seulement 18 mois. D’un autre côté, il y a la baisse du prix des biens observés n’est pas suffisante pour compenser. « Afin que le marché reparte, il faudrait que les prix baissent de 10% à 12% selon les territoires » déclare Charles Marinakis. Pour l’instant, c’est tout le contraire en ce qui concerne les prix des maisons qui ont augmenté de 0,9% en France. Actuellement, seul les prix des appartements qui ont connu une baisse (-0,9%), mais cela reste très insuffisant.