La fin des tarifs réglementés se fera le 30 juin 2023 et il sera temps de choisir un nouveau fournisseur. Il faut prendre en compte plusieurs volets sur le choix d’un fournisseur.
Les tarifs règlementés : la fin est proche, il faut choisir un fournisseur
Les tarifs réglementés du gaz étaient mis en vente par Engie. Ils avaient été mise en place pour les clients particuliers et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh. Cependant, les tarifs réglementés vont prendre fin le 30 juin 2023 et il faut choisir un autre fournisseur. Notant que c’est la Commission de régulation de l’énergie et l’État qui déterminent les tarifs réglementés de vente d’énergie, de gaz et d’électricité. Ainsi, ils sont soumis à des révisions chaque mois. Pour savoir si vous êtes souscrit à un TRV, il faut jeter un œil sur votre dernière facture de gaz. Il est aussi possible de prendre contact avec votre fournisseur. Toutefois, avec la fin des tarifs réglementés, plusieurs foyers vont devoir choisir un nouveau fournisseur. Pour trouver ce dernier, il va falloir se tourner vers des comparateurs.
Comment avoir un nouveau fournisseur ?
Pour pallier la fin des tarifs règlementés et pour choisir un fournisseur, un outil comparateur avait été mis en place. Effectivement, c’est le médiateur national de l’énergie qui est à l’origine de cet outil. Ainsi en faisant ce choix, il faut prendre en compte :
- L’évolution des prix : prix fixe ou variable et le choix des variables d’indexation
- Le service clients : modes de contacts (téléphone ou uniquement internet), modes de paiement acceptés mais aussi les modalités de facturation
- Les frais annexes : il faut prendre en compte le dépôt de garantie, frais en cas d’impayés. Sans oublier le service d’efficacité énergétique et l’assurance dépannage…
- Les critères environnementaux : il faut étudier de près s’il s’agit d’une offre de gaz vert ou offre « compensées carbone ».
Par ailleurs, pour souscrire à un nouveau contrat de gaz, le contrat en cours fera l’objet d’une résiliation automatique. Par conséquent, il n’y a pas de démarche à effectuer auprès du fournisseur actuel. Vous aurez tout de même besoin des références de votre dernière facture de gaz.