Attention fausses contraventions PV : Une arnaque qui est capable de vider votre portefeuille !

L’arnaque aux fausses contravention est à son summum durant l’été et la période des vacances. C’est une escroquerie qui coutent vraiment cher aux victimes.

Une escroquerie bien rodée durant l’été

Actuellement, les malfaiteurs ont réussi à mettre en place des techniques bien rodées pour les escroqueries. En effet, ils font vraiment preuve d’ingéniosité comme cette de l’arnaque aux fausses contraventions. Cette dernière a fait plusieurs victimes en Seine-et-Marne au printemps dernier. Il y avait des contraventions contrefaites déposées sur les pare-brise. À première vue, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage. De plus, ces faux PV sont vraiment similaires aux vraie avis de contravention car il y a le logo de la République française.  « Infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre » pouvait-on aussi lire comme message sur cette fausse contravention.

D’ailleurs, l’arnaque aux fausses contravention dépend grandement aux QR codes. Ce dernière doit notamment être scanné par la victime en attente de recevoir son avis par courrier. C’est un site ou il est nécessaire de remplir un formulaire avec ses données personnelles et bancaires. De cette manière, les malfaiteurs seront capable d’avoir main mise sur le compte bancaire de ses victimes.

Comment faire face à l’arnaque aux fausses contravention ?

Il existe tout de même des gestes qui vont vous aidez à repérer un site frauduleux. Effectivement, pour cela, il suffit de bien regarder l’adresse URL du site. Si ce dernier présente une ou plusieurs coquilles ou fautes d’orthographe, c’est un site frauduleux.

De plus, si vous êtes victime d’une arnaque aux fausses contravention, il faut le signaler au 33700. De son côté, le site du gouvernement conseille de conserver les preuves (captures d’écran, messages reçus, etc.). Sans oublier de contacter l’organisme concerné en cas de partage de données et/ou de débits suspects sur vos comptes.  Notant qu’il est aussi nécessaire de faire opposition auprès de votre banque pour limiter les dégâts. Néanmoins, durant la période estivale, il est nécessaire de vraiment rester sur vos gardes car c’est la saison des arnaques de tout genre. Cependant, rester vigilant et informé reste le meilleur moyen de protéger vos avoirs.

Categories: Actualités
X