ATTENTION Faillite bancaire : que va-t-il se passer sur votre Livret A et votre compte courant
Tout le monde se demande qu’en sera-t-il du Livret A en cas de faillite bancaire. De son côté, le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution) affirme qu’il y aura une indemnisation ou un remboursement.
Faillite bancaire : comment se faire le remboursement du Livret A ?
Suite à la faillite de la banque des start-up américaines Silicon Valley Bank (SVB), les Français se posent bon nombre de question. Effectivement, ce 15 mars dernier, Elisabeth Borne affirme que la faillite de la SVB n’aura aucun impact sur les banques françaises. Vraisemblablement, en France, le FGDR garantit les dépôts bancaires. Il s’agit notamment d’un organisme qui est responsable d’indemnisation les clients en sept jours ouvrables en cas de problème. « Dans les quelques jours après la défaillance de votre banque, nous ouvririons un espace sécurisé sur Internet pour ses clients. Un espace sur lequel vous devriez vous inscrire et indiquer le numéro de votre nouveau compte bancaire. De cette manière, l’indemnisation se fera facilement » confie le président du FGDR, M. Thierry Dissaux.
Ainsi, en cas de faillite bancaire, le FGDR va rembourser l’argent placé dans le livret A, le LDDS ou le LEP. Cependant, pour les comptes courants et les livrets d’épargne ordinaires, le remboursement est de100 000 euros par individu et par banque. Il en sera de même pour le Livret Jeunes et le plan d’épargne-logement. « Si votre banque est étrangère, mais se situe dans l’espace économique européen, par exemple l’allemande N26 ou la lituanienne Revolut, vous n’êtes pas couvert par le FGDR. C’est le fonds allemand ou lituanien qui vous couvrira globalement le remboursement » avait tout de même déclaré le président du FGDR, M. Thierry Dissaux.
Les remboursements possibles
Outre le remboursement du Livret A en cas de faillite bancaire, le FGDR en fera aussi de même pour les « titres ». « L’indemnisation n’aura lieu que si le titre a disparu. Ce, à l’occasion d’une fraude ou d’une grosse panne informatique qui cause la faillite de l’établissement. Dans les autres cas, le titre n’a pas disparu, vous en restez propriétaire, il n’y a pas lieu d’indemniser » avait révélé M. Dissaux.
Effectivement, ce genre de remboursement touche l’assurance vie mais pas les cryptomonnaies. Toutefois, elle est limitée à 70 000 euros par personne et par groupe d’assurance. « Les applications Lydia ou Nickel ne peuvent pas être membres du FGDR. Ils doivent néanmoins déposer les fonds de leurs clients dans un compte spécial dans une banque. Si c’est l’établissement de paiement qui fait faillite, les clients devront être remboursés par le liquidateur sur la base du compte spécifique. Mais la procédure va prendre beaucoup plus de temps et sera moins encadrée » termine M. Dissaux