ATTENTION épargnants : cette décision radicale du gouvernement sur les taux du Livret A et LDDS ne va pas vous plaire !

Les Français s’attendent à une augmentation du taux du Livret A. Mais le gouvernement vint d’annoncer sa position concernant les Livret d’épargnes.

Une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de compte épargne

L’augmentation du taux des livrets d’épargne comme le Livret A et le LDDS sui la hausse de l’inflation. En effet, ce dernier est à hauteur de 6% en février dernier. Ainsi, le taux de rendement est passé de 2% à 3% et incite les Français à épargner encore plus. Pas moins de 391 milliards d’euros se retrouvent sur le Livret A. Bon nombre de personnes n’aiment pas prendre de risque en ce qui concernant leur argent. Voilà pourquoi, ils ont choisi les Livrets d’épargnes. Cependant, ils attendent à une augmentation du taux du Livret A jusqu’à 4%.

« Il n’est pas nécessaire de changer le taux du Livret A. Probablement, quand l’inflation diminuera, ce taux baissera, mais pas tout de suite » avait déclaré Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). À première vue, une hausse de ce taux n’est pas envisageable pour le mois de juin 2023. Les banques ne sont pas favorables à cette hausse car les Français se tournent toujours vers les comptes non imposables.

Pas d’augmentation du taux du Livret pour le mois de juillet

Une hausse du taux des livrets d’épargne comme le Livret A va causer une augmentation des dépôts d’argent. Pendant les trois premiers mois de 2023, 25 milliards d’euros ont déjà atterrit dans ces livrets durant. Néanmoins, une épargne excessive sera une très mauvaise nouvelle pour les banques et la société de consommation. Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau ne s’était pas prononcé sur ce sujet. Le taux du Livret A sera donc maintenu à 3% jusqu’au 1er août.

« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et en cas de variation de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision » martèle le ministre de l’économie sur ce sujet…

Categories: Actualités
X