La start-up lyonnaise Ziwig vient de mettre en place un nouveau moyen dépister l’endométriose. Au moins 1,5 et 2 millions des femmes françaises sont atteintes d’endométriose. Il s’agit d’une maladie qui cause des douleurs insoutenables durant les règles ou les rapports sexuels. Elle touche aussi le niveau digestif et urinaire. Bien évidemment, les symptômes de l’endométriose varient d’une personne à une autre. Cette situation rend vraiment compliquée diagnostic de la maladie. Mais tous cela vient de changer.
Un nouveau test pour dépister l’endométriose a vu le jour
Un nouveau moyen qui va aider à dépister l’endométriose vient de faire son apparition grâce au start-up lyonnaise d’intelligence artificielle Ziwig. En effet, durant une conférence de presse, un test salivaire appelé Endotest a été présenté. Il permet notamment de détecter « en quelques jours » toutes les formes de la maladie. Ainsi, le vendredi 9 juin dernier, la revue « New England Journal of Medecine », a partagé les résultats prometteurs de son essai clinique.
Vraisemblablement, depuis novembre 2021, 200 femmes symptomatiques ont été suivies dans cinq services hospitaliers et centres spécialisés en France. Prochainement, l’étude va s’entendre avec l’intégration de 800 femmes supplémentaires pour plus de résultats. « Ce bilan intermédiaire met en avant que le test identifie correctement 96% des cas d’endométriose. Cela avec moins de 5% de faux négatifs » affirme le professeur Horace Roman, chirurgien à l’Ifem Endo de Bordeaux. D’ailleurs, c’est un bon résultat suite à cet essai clinique.
Une très bonne nouvelles pour des milliers de femme partout dans le monde
Ce test salivaire non invasif aide dans l’identification des micro-ARN. Notant que la présence de ce dernier est associée à l’endométriose. Effectivement ce nouveau moyen de dépister l’endométriose se fait grâce à un kit d’auto-prélèvement. Ce sont les patients eux même qui collectent leur salive et l’envoie par courrier au laboratoire. Ainsi, le résultat est envoyé après seulement quelques jours. De cette manière il est possible d’être diagnostiqué sans passer par la coelioscopie exploratrice.
Par ailleurs, ce nouveau moyen pour dépister l’endométriose est ce qu’il faut car il est loin d’être invasives. Malheureusement, il n’offre pas la localisation et le type de lésions. Selon le professeur Roman, ce test salivaire a mis de la lumière sur les incompréhensions sur l’endométriose. Sans oublier une meilleure prise en charge de la maladie. Pour le moment, l’Endotest, est vendu à 1000 euros. Cependant, elle n’est pas encore disponible en France, mais l’est déjà en Suisse, au Royaume-Uni, en Italie, en Islande, en Suède, en Norvège et au Danemark.