Dès le mardi 13 juin dernier, il était interdit de consommer l’eau du robinet à Vitrolles car elle a été contaminée. Sa ville voisine des Bouches-du-Rhône fait aussi face au même problème comme certaines villes dans les Alpes-Maritimes. Le parasite en question présente des risques pour la santé des habitants.
De l’eau du robinet contaminée dans plusieurs villes
Le Cryptosporidium a fait son apparition au début du mois dans un quartier de la commune de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône. Suite à cet évènement, les autorités ont donc interdis la consommation de l’eau du robinet qui était contaminée. Ainsi cinq communes de l’ouest des Alpes-Maritimes, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade ont été touches. Il en est de même pour le Tignet, Spéracèdes et Cabris. C’est ce13 juin dernier, la commune de Vitrolles a lancé un alerte pour interdire la consommation de l’eau courante. Cela a aussi été effectif de suite à Rognac. Puis la mairie a mis en place un approvisionnement en eau minérale.
Vraisemblablement, cette contamination est due aux fortes pluies de ces derniers temps. Par conséquent, les parasites présents dans les selles d’animaux ont réussi à contaminé les canaux par les pluies. Les médecins doivent rester attentifs au phénomène de gastro-entérite suite à la consommation de cette eau du robinet contaminée. Dans les centres de traitement des eaux, la filtration, la désinfection vont être améliorer pour s’assurer de traiter le parasite. Sans oublier les analyses quotidiennes. Notant que les parasites sont très résistants à certains types de désinfectants utilisés dans le traitement de l’eau potable comme le chlore.
Ce parasite impacte grandement la santé
La consommation de cette eau contaminée peut provoquer de la cryptosporidiose. Effectivement, cette dernière est capable de causer des gastro-entérite qui guérit spontanément. Malheureusement, elle est dangereuse pour ceux qui ont un système immunitaire affaibli. Cette infection peut être sévère sur une longue durée accompagnée de diarrhée, parfois des vomissements, des douleurs abdominales, de la fatigue et une légère fièvre. Ces symptômes font leur apparition une semaine après l’exposition au parasite. Par ailleurs, il existe plusieurs précautions à prendre :
- Si vous êtes une personne avec un système immunitaire affaibli ou si vous avez un bébé, consommer de l’eau en bouteille.
- Faites bouillir de l’eau avant son utilisation
- Lavez-vous les mains fréquemment avec une solution hydro-alcoolique puis séchez-les. Cela va éviter de transmettre le parasite