Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

C’est une nouvelle qui ne va pas du tout faire des heureux ! Dans ce département, certaines communes sont privées d’eau potable depuis quelque temps. Voici les concernées.

Département : quelles sont les 50 communes privées d’eau potable ?

L’eau est sans conteste l’un des éléments dont nécessite le plus l’homme. Sans cela, non seulement on serait déshydraté. Mais on ne peut pas non plus faire nos besoins, telles que aller nous doucher ou laver nos vêtements.

Pourtant, certaines personnes font déjà face à ce problème depuis quelque temps. En effet, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, certaines communes se voient privées d’eau potable. Cela concerne surtout le département des Pyrénées-Orientales, où vivent des milliers de personnes.

Dans ce lieu, la pénurie d’eau potable règne depuis maintenant deux ans. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Plus concrètement, il y a 35 000 habitants des 50 communes du département Pyrénées-Orientales qui manquent d’eau potable. Et douze entre ces communes se retrouvent dans une situation critique. Et pour cause ! Elles vivent une rupture totale ou partielle de l’approvisionnement.

Les conséquences de la pénurie d’eau potable dans le département

Face à la situation de ces communes, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’inquiète. Selon ce dernier, « deux tiers de ces cinquante communes présentent des taux des fuites supérieures à 35%, quand la moyenne nationale est à 20 % ». D’un côté, il y a des fuites dépassant de 50 % chez « neuf collectivités du département ».

Et bien évidemment, cette pénurie d’eau potable a des conséquences sur le quotidien des habitants concernés. Certes, la ressource en est affectée, mais cela laisse aussi un grand impact sur le secteur agricole.

D’ailleurs, cette année on a constaté une descente de 30 % du volume des dernières vendanges si l’on compare à l’année 2023.

Quelles solutions apportées ?

Bien évidemment, les autorités ne restent pas les bras croisés face à la pénurie d’eau potable dans ces communes. Ce mercredi, par exemple, Christophe Béchu a révélé les mesures prises pour faire face à la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales.

Dans le détail, le gouvernement a l’intention de mettre en place 7 projets pour résoudre le problème. Et trois d’entre eux consistent à la réutilisation des eaux usées à Argelès, Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon. De même, cette initiative concerne également la communauté urbaine de Perpignan.

En fait, l’État a pour but de collecter et traiter ces eaux usées pour qu’on puisse, par la suite, les réutiliser. L’ultime objectif est qu’on puisse avoir des quantités supplémentaires d’eau potable. Une fois cela réalisé, l’eau potable sera ensuite utilisée pour l’irrigation agricole ainsi que la recharge de nappes phréatiques.

Par ailleurs, le gouvernement a aussi mis en place d’autres projets face à ces communes privées d’eau potable. Parmi les initiatives, la sécurisation des réseaux de l’Agly aval et la télégestion à la parcelle sur le canal de Corbère. 

De même, l’État souhaite aussi rénover les infrastructures fuyardes à Ille-sur-Têt et faire des travaux sur le canal de Perpignan. Aussi, il voudrait installer un réseau d’irrigation de vignes dans les Aspres.

De son côté, Christophe Béchu voudrait régler le problème des forages. Pour cela, il souhaite donc régulariser ceux déjà existants. Pour lui, il serait préférable de généraliser les compteurs de télérelève afin de mener à la perfection les ressources dans les départements concernés.

Reste à savoir si ces projets vont bel et bien être lancés.

Categories: Actualités
X