Il faut suivre plusieurs démarches pour les personnes qui n’ont pas encore reçu le chèque énergie. Pour avoir droit a cette de 277 euros, il faut remplir plusieurs conditions.
Etes-vous éligibles ou pas à cette aide ?
Le chèque énergie est une aide gouvernementale qui va venir en aide à ceux qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie. Effectivement, plusieurs personnes n’ont pas reçu cette aide. Ainsi, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications pour savoir si vous êtes éligible ou non. Pour cela, il faut prendre compte plusieurs critères :
- Vous devez faire une déclaration de vos revenus pour l’année 2021.
- Vos revenus doivent être en dessous de 11 000 € par personne.
Vraisemblablement, le nombre de personnes dans votre foyer fiscal sera aussi prise en compte. Ainsi, chaque personne supplémentaire équivaut à une fraction de personne. D’ailleurs, pour savoir si vous êtes éligibles ou pas, il est nécessaire d’user d’un simulateur de chèque énergie. Pour cela, il suffit d’aller sur le site www.chequeenergie.gouv.fr. Toutefois, si vous êtes éligibles mais que vous n’avez pas encore reçu le chèque énergie, il suffit d’entamer quelques démarches. Il s’agit de faire une réclamation.
Les démarches à effectuer si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie
Les personnes qui sont éligibles mais n’ont pas encore eu droit à cette aide devront faire une réclamation. Effectivement, pour ceux qui n’ont pas reçu leur cheque énergie, voici les démarches à effectuer :
- Évaluez le calendrier de versement : ce calendrier va changer selon les régions. La distribution a débuté le 21 avril 2023 et a pris fin le 31 mai 2023. En vérifiant ce calendrier, vous saurez à quand vous devriez recevoir cette aide.
- Vérifiez vos informations personnelles : il faut bien les vérifier si elles sont correctes et à jour auprès de l’administration fiscale. Des erreurs dans votre adresse postale ou d’autres informations va causer des retards ou la non-réception de votre chèque énergie.
- Prenez contact avec le service d’assistance du chèque énergie 2023 pour une réémission. Par la suite, faites savoir que vous n’avez pas reçu la prime en question. Ainsi, ils vont s’informer sur votre situation et vous fournir des informations sur les démarches à suivre. Iln faut soit remplir un formulaire dédié sur chequeenergie.gouv.fr . Vous pouvez aussi appeler le 0 805 204 805 entre 8h et 20h du lundi au vendredi.
Désormais, vous en savez plus sur les démarches à faire si vous n’avez pas reçu le chèque énergie.