Originaire de Chine, l’arbre à papillons appelé Buddleia davidii, a été vendu dans de nombreuses jardineries. Cependant, son potentiel de propagation par graines en fait une espèce envahissante redoutable. En effet, ses milliers de graines peuvent germer même dans des conditions difficiles, ce qui explique pourquoi on la trouve souvent en train de pousser sur les côtés des bâtiments et autres structures. Ainsi, vous devez faire preuve de prudence avec l’arbre à papillons car c’est une plante invasive.
L’arbre à papillons : une plante invasive
Le Buddleia davidii a été largement cultivé dans les jardins particuliers pour son attrait envers les insectes. Cependant, c’est aussi un danger. En effet, l’arbre à papillons est une plante invasive. Il peut aussi causer des dégâts considérables aux bâtiments. Une fois qu’il s’est établi dans un mur ou sur un toit, il envoie des racines fibreuses qui endommagent progressivement la structure au fil de sa croissance. En outre, la capacité du Buddleia à produire une quantité impressionnante de graines est également préoccupante. En effet, une seule fleur peut générer plus de 40 000 graines. Cela explique pourquoi les demandes d’élimination de cette plante augmentent chaque année.
Comment éliminer le Buddleia ?
Éliminer le Buddleia peut être un défi, car ses racines s’enfoncent profondément dans les structures. Les herbicides peuvent sembler une solution simple. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces sur les plantes plus âgées. Un traitement sur plusieurs années est souvent nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants. D’ailleurs, les spécialistes en éradication soulignent que l’élimination du Buddleia peut nécessiter la démolition et la reconstruction étendue des murs et des toits endommagés.
Alors, si vous avez l’arbre à papillons, cette plante invasive dans votre jardin, il est essentiel de prendre des mesures pour empêcher sa propagation. Une méthode simple consiste à couper les fleurs avant qu’elles ne produisent des graines. Il est recommandé de sécher rapidement les coupes et de les composter dans un sac scellé. La taille annuelle du Buddleia peut également limiter sa taille et le nombre de fleurs, contribuant ainsi à son contrôle.