Dans une récente étude, 60 millions de consommateurs dévoilent les pires confitures vendues en supermarché. Attention, elles contiennent des pesticides interdits dans l’UE.
Les résultats choquants d’une enquête menée par 60 millions de consommateurs sur les pots de confiture vendus en supermarché révèlent la présence de pesticides, y compris deux substances interdites dans l’Union européenne. Si vous êtes un amateur de confiture, voici les pires pots à éviter absolument.
40 pots de confiture dans la ligne de mire de 60 Millions de consommateurs
Avouons-le, la confiture est un incontournable de nos petits déjeuners. Avec son goût sucré, elle apporte une touche de plaisir à notre repas du matin. Qu’elle soit à la fraise, à l’abricot ou à des saveurs plus audacieuses comme le cédrat ou la bergamote, elle fait toujours l’unanimité à table. La preuve, nous en consommons régulièrement.
Seulement voilà, une enquête récente menée par 60 millions de consommateurs a révélé que certains pots de confiture contiennent des résidus pesticides. Dont deux sont d’ailleurs interdits dans l’Union européenne.
L’enquête approfondie réalisée par le magazine de défense des consommateurs a examiné 40 pots de confiture de différentes marques. Ce, allant des grandes marques aux marques de distributeurs, des produits biologiques aux produits non labellisés. Les fruits les plus couramment utilisés dans la confiture ont été choisis pour cette étude comparative. À savoir l’abricot et la fraise.
Des traces de pesticides dans les pires pots de confitures en supermarchés
Les compositions de ces pots de confiture ont été analysées. Et une attention particulière a été accordée à la présence potentielle de pesticides. Près de 600 produits chimiques ont été étudiés en laboratoire. Les résultats ont révélé une grande diversité d’approches de la part des fabricants, ainsi qu’une contamination variable en pesticides.
Il faut dire que les résultats de l’enquête sont alarmants. Sur les 40 pots de confiture analysés, 22 d’entre eux contenaient 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides. Les pots de confiture à l’abricot étaient les plus contaminés. Cela s’explique en partie par les méthodes de culture des fraises. En effet, celles-ci se font le plus souvent hors-sol avec un meilleur contrôle de l’environnement.
Pourtant, même la confiture de fraises de la marque Reflets de France (Carrefour) contient cinq fongicides ou insecticides, selon 60 millions de consommateurs.
Le top 3 des meilleurs pots de confiture de fraises
Parmi les pots de confiture de fraises les mieux notés par 60 millions de consommateurs, on retrouve en première position la confiture de fraises de la marque U, contenant 65 % de fruits et obtenant une note de 15 sur 20. En deuxième position, le pot de confiture de fraises des Paysans d’ici, produit bio avec 60 % de fruits, qui obtient une note de 14 sur 20. Enfin, la confiture de fraises de Jardin Bio étic, contenant 30 % de sucres en moins, se classe troisième avec une note de 13,5 sur 20.
Les pires pots de confitures en supermarché
En revanche, les pires pots de confiture d’abricot en supermarché sont ceux des marques Auchan, Confipote, Gerblé et Paquito. En effet, ils contiennent deux pesticides interdits dans l’Union européenne en raison de leur nocivité. Il s’agit de la carbendazime et le thiophanate-méthyle. L’association signale également des « traces de carbendazime dans la confiture d’abricots allégée Andros ». Toutefois, elle tient à rassurer les consommateurs en précisant que ces pesticides sont présents à des « concentrations bien inférieures aux seuils réglementaires ». Et ce, malgré leur potentiel toxique. Ces dernières sont des risques d’allergies, d’impact sur l’environnement, la fertilité et la santé fœtale.
Pour les consommateurs soucieux d’éviter tout contact avec des produits chimiques, les résultats de l’enquête soulignent l’importance de privilégier les confitures bio. Aucun des dix pots de confiture bio testés n’a révélé de traces de pesticides, offrant ainsi une alternative plus sûre.