Des sirops contre la toux sèche sont désormais interdit à cause de la présence de la pholcodine. Ce dernier est dangereux que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte. L’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de lancer une interdiction dans l’Union européenne.
Des sirops contre la toux sont interdit à la vente
Les sirops pour la toux contenant de la pholcodine vont être interdits dans l’Union européenne. En effet, ils contiennent un ingrédient qui peut causer une réaction allergique très dangereuse en cas d’anesthésie générale. D’ailleurs, c’est une chose que l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait affirmé ce 2 décembre dernier.
Ces sirops restent dangereux même s’ils sont consommés bien longtemps avant l’anesthésie. « L’usage de la pholcodine dans les douze mois précédents peut provoquer, au moment de l’anesthésie générale, une réaction anaphylactique », une « réaction allergique soudaine, sévère et pouvant provoquer la mort » déclare l’EMA dans un communiqué (NDLR : en anglais). De plus, il avait fait part que ces sirops contre la toux sèche seraient désormais interdit. Mais pour le moment, il faut attendre la validation administrative.
Des médicaments toujours en vente dans plusieurs pays
Il semblerait que ces médicaments ont été utilisés depuis les années 1950. Effectivement, ils ont été encore présents en France mais aussi en Belgique, en Croatie, en Irlande, en Lituanie très récemment. Il en est de même au Luxemboug et en Slovénie. Vraisemblablement, ces médicaments sont vendus sous les marques Dimetane (Biocodex), Biocalyptol (Zambon), Pholcodine Biogaran (Biogaran) et Broncalene (Melisana).
Néanmoins, les autorités sanitaires françaises avaient avoué que l’autorisation de mise sur le marché de ces sirops avait été retirée. Par ailleurs, cela a eu lieu depuis le mois de septembre 2022. Ainsi, cela a été mise en place dans les pharmacies ou dans les centres de santé. En plus, les personnes qui ont encore ces sirops en leur possession ne doivent plus les consommer. Le mieux serait de rapporter les boîtes en leur possession à la pharmacie.