Lors d’une récente enquête, des microplastiques ont été découvertes dans certaines bouteilles d’eau. Voici les marques concernées.
Des microplastiques dans certaines bouteilles d’eau
L’eau est indispensable à la vie de l’homme. Qu’il fasse chaud ou froid, il est toujours recommandé d’en boire car il nous fournit l’énergie dont on a besoin. Mais la question qu’on se pose tous c’est est-ce qu’elles sont toutes bonnes pour la santé ?
L’Association Agir s’est penchée sur le sujet et a fait une découverte assez surprenante et un peu inquiétante en même temps. Figurez-vous que dans certaines bouteilles d’eau, il existe des microplastiques qui sont responsables de la pollution de l’océan.
Il s’agit de petites particules de plastique qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. Ils sont présents non seulement dans les bouteilles d’eau mais aussi dans les déchets, les produits cosmétiques ainsi que les vêtements synthétiques.
Certes, ces microplastiques sont surtout dangereux pour l’environnement mais ils ne sont pas sans conséquence sur la santé de l’homme. À noter que ces petites particules s’incrustent dans le corps humain à travers l’alimentation ou dans les bouteilles d’eau qu’on consomme.
Voici les marques concernées
Pour protéger les consommateurs, l’Association Agir a donc analysé neuf bouteilles d’eau dans le commerce. Et le résultat montre que des microplastiques sont présentes dans sept bouteilles d’eau, dont une pour les enfants.
Ainsi, seules deux marques de bouteilles d’eau ne sont pas concernées par cette alerte. Il s’agit de Volvic 50 cl ainsi que Carrefour source Montclar 33 cl. Le reste contient des microplastiques, et c’est le cas de l’eau gazeuse rouge Badoit 1 L et de l’eau plate Evian 1,5L.
Bien qu’on ne sache pas précisément les impacts des microplastiques sur notre corps, il n’empêche que ces petites particules sont dangereuses pour le corps. Jusqu’à présent, les scientifiques font du mieux qu’ils peuvent afin de déterminer les risques des microplastiques à une certaine quantité. Pour le moment, on sait qu’ils contiennent des additifs pouvant dérégler les hormones.
Espérons donc que cette enquête de l’Association Agir ait poussé certaines marques à améliorer leurs méthodes pour produire des bouteilles d’eau. L’objectif est qu’il réduit le plus possible le taux de microplastiques.
On conseille aux consommateurs de consommer des bouteilles en verre recyclable pour éviter le pire.