L’utilisation d’insectes dans certains aliments du quotidien commence à inquiéter beaucoup de personnes. Notamment sur leur impact sur la santé. Dans cet article, nous explorons les aliments du quotidien qui contiennent des ingrédients préparés à base d’insectes, tels que des colorants. La présence d’insectes dans ces produits industriels provoquent des interrogations. Est-ce qu’ils ne présentent pas de dangers ? De plus, des risques d’allergies et d’intolérances aux cochenilles utilisées dans ces aliments sont également abordés.
Le E120, un colorant alimentaire à base d’insectes
Le colorant E120, très utilisé dans l’industrie alimentaire, est extrait d’un insecte appelé cochenille. Les cochenilles fournissent un extrait rouge utilisé comme colorant dans de nombreux aliments. Il existe différentes variétés de cochenilles, mais seules certaines sont exploitées pour extraire ce colorant. Ainsi, des élevages de cochenilles ont été mis en place pour répondre à la demande croissante de ce fameux E120.
Certains aliments du quotidien contiennent du colorant E120 donc des insectes. Notamment, les Schokobons, qui utilisent ce colorant pour obtenir un aspect brillant. Ensuite, les bonbons Haribo font également partie de la liste. En plus, la marque n’hésite pas à mentionner l’utilisation de cochenilles dans la préparation de ses confiseries. Les M&M’s et même le Coca-Cola font également partie des produits industriels populaires qui contiennent des insectes.
Préoccupations sanitaires et alternatives
Des préoccupations sanitaires apparaissent concernant la consommation d’aliments qui contiennent des insectes. Un spécialiste a souligné les risques réels d’allergies et d’intolérances aux cochenilles et autres insectes. En outre, les molécules présentes dans les insectes sont similaires à celles présentes dans les crevettes. Ainsi, cela peut entraîner des intolérances chez certaines personnes allergiques aux fruits de mer. La consommation d’aliments contenant le colorant E120 peut donc représenter un danger pour la santé.
Le spécialiste a rappelé qu’il existe une alternative à l’utilisation de cochenilles pour obtenir des colorants. En effet, les fruits offrent également la possibilité d’extraire des colorants naturels, pour éviter l’utilisation d’insectes. Cette option constitue une alternative plus sûre pour la coloration des aliments. Enfin, il est donc nécessaire de faire le bon choix concernant notre alimentation. Cela afin de protéger notre organisme et de ne pas avoir des problèmes de santé.