Ces 3 aliments peuvent augmenter le risque d’une intoxication alimentaire. Vous devez à tout prix faire attention.
Les 3 aliments qui ont le risque d’entraîner une intoxication alimentaire : la glace
On doit prendre au sérieux l’intoxication alimentaire car ses conséquences peuvent être graves. Lorsqu’on évoque ce sujet, on a tendance à penser à des aliments comme les fruits de mer et viandes pas assez cuites.
Certes, ces aliments cités ci-dessus augmentent le risque d’intoxication alimentaire, mais sachez qu’il y a aussi d’autres aliments, paraissant inoffensifs, qui peuvent en être également les origines. Parmi eux, la glace.
En effet, les glaces qu’on vend à l’extérieur durant une période où il fait chaud peuvent causer une intoxication alimentaire. En réalité, la température élevée crée un environnement propice à la prolifération des bactéries. De plus, la fabrication des glaces se passent dans des conditions variées, et il peut avoir de forte chance de contamination des bactéries ou des agents pathogènes.
L’eau qu’on utilise pour la glace peut aussi entraîner une intoxication alimentaire. C’est le cas lorsqu’on ne la prend pas en charge de manière adéquate. De même, les méthodes de stockage ne sont pas sûres quelques fois.
Les germes
Et oui, ils paraissent si inoffensifs et pourtant, les germes non cuits ou pas suffisamment cuits peuvent entraîner le risque d’intoxication alimentaire. En réalité, ses variétés telles que le haricote mungo, luzerne, trèfle et radis peuvent entraîner des infections dues à la contamination des bactéries de leurs graines. Ces bactéries peuvent provenir de l’eau d’irrigation.
Faites donc très attention car les germes peuvent représenter un danger pour notre santé.
Les salades font aussi parties des aliments avec le plus de risque d’entraîner une intoxication alimentaire
On a tendance à penser que les salades sont des aliments sains, mais sachez qu’elles peuvent aussi être dangereuses, notamment si elles sont préemballées.
D’ailleurs les salades en sachet sont qualifiées de deuxième aliment causant la plus d’intoxication alimentaire, par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Effectivement, durant le moment de préemballage, les bactéries contaminent ces salades. De plus, l’eau d’irrigation des champs de laitue peut aussi représenter un risque de contamination.
Ainsi, évitez de consommer ces salades en sachet. Faites donc vous-mêmes vos salades à la place.