Alerte info, ce poisson très consommé par les Français fait l’objet d’un rappel produit urgent en raison d’une contamination
Rappel Conso vient de lancer une nouvelle alerte. Un poisson est en rappel produit urgent en raison d’une contamination. Les détails.
Ce poisson est en rappel produit, voici tous les détails sur le produit
Rappel Conso ne cesse de mettre en garde les Français vis-à-vis des produits, notamment alimentaires, qu’ils ne doivent pas acheter ni consommer. Cette semaine, le site gouvernemental a lancé une alerte concernant un poisson.
Plus concrètement, le produit qui fait l’objet d’un rappel est le lot de truite fumé. Le filet de 150 g vient de la marque SAFA. Ce produit a été vendu dans de nombreuses enseignes en France, entre le 8 au 14 septembre 2023.
Vous pouvez jeter un coup d’œil de la liste complète sur le site de Rappel Conso. Toutefois, vous pouvez identifier le produit concerné en lisant les informations sur l’emballage. Ce poisson qui fait l’objet d’un rappel a comme code GTIN : 3444940000671 et numéro de lot : 23240. Sa date limite de consommation est entre le 29 septembre et le 5 octobre 2023. Elle a comme marque de salubrité FR 94.022.003 CE.
Si le poisson que vous avez chez vous possède toutes ces informations, on vous déconseille de le consommer. Pour cause, le produit concerné peut vous faire tomber malade.
Pourquoi cet aliment a-t-il été rappelé ?
Si Rappel Conso a tenu à alerter les consommateurs quant à la consommation de ce poisson, c’est parce qu’il représente un risque de contamination. Effectivement, ce poisson est composé d’une bactérie dangereuse pour l’homme puisqu’il contient de la Listeria monocytogenes, qui peut provoquer la listériose.
Cette dernière peut se manifester par des symptômes tels que « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». Ainsi, si après avoir mangé le produit concerné par ce rappel produit, vous constater certains de ces signes, on vous conseille de vous rendre chez le médecin le plus vite possible. Une fois sur les lieux, n’hésitez surtout pas à lui indiquer que vous avez consommé ce poisson rappelé.
Il est important d’aller voir un professionnel de santé puisque la Listeria a une durée d’incubation pouvant attendre deux mois.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. Les femmes enceinte ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », a déclaré Rappel Conso.
Que doit-on faire si on en a chez nous ?
Vous avez ce poisson rappelé chez vous, dans votre frigo ? La première chose que vous devez avoir en tête est d’éviter de le consommer. Car comme nous l’avons mentionné en haut, cet aliment qui fait l’objet d’un rappel est dangereux pour votre santé.
Si vous en avez chez vous, le mieux est de le détruire le plus rapidement possible. De cette façon, vous pourrez éliminer toutes les menaces. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas capable de faire disparaître cet aliment vous-même, vous pouvez toujours le ramener en point de vente. D’ailleurs, ceux qui décident de retourner cet aliment là où ils l’avaient acheté ont droit à un remboursement intégral du prix d’achat.
Néanmoins, pour pouvoir être remboursé, il ne faut pas dépasser la date limite. Effectivement, cette procédure de rappel est valable jusqu’au 5 octobre prochain. Après cette date, il n’est plus possible de bénéficier d’un remboursement, même si vous avez un ticket de caisse.
Vous voulez plus d’informations concernant cette procédure de rappel ? Rappel Conso a mis à disposition des consommateurs un numéro de contact qui est le suivant : 0148537754. En contactant ce numéro, vous pouvez accéder à toutes les réponses que vous voulez au sujet de ce rappel produit concernant ce poisson.
En outre, ce rappel nous prouve à quel point il est important de rester vigilant quant aux aliments que nous consommons. Bien que certains aient l’air sans danger, ces produits peuvent représenter un risque pour notre santé. Le mieux est donc de faire attention à ce qu’on mange. N’hésitez pas non plus à suivre les alertes de Rappel Conso.
Chaque semaine, le site gouvernemental met en garde les Français contre les produits qu’ils doivent à tout prix éviter. C’est donc le meilleur moyen pour éviter le pire qui puisse arriver.