Selon des chercheurs, la prise quotidienne de ce médicament augmente le risque de développer de l’anémie surtout chez les plus âgés.
Evitez l’aspirine pour ne pas ruiner votre santé
Sachez que l’aspirine est un incontournable des armoires à pharmacie de tous les foyers. Il s’agit d’un anti-inflammatoire qui agit contre la douleur et la fièvre et aide à fluidifier le sang. On prescrit également pour diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires. Pourtant, la prise de ce médicament augmente le risque d’anémie d’après la revue Annals of Internal Medicine. L’étude en question vient de révéler que la prise d’aspirine est très dangereuse pour les personnes âgées. Les chercheurs se sont penchés sur les données de l’essai ASPirin in Reducing Events in the Elderly (ASPREE). Pour information, ils ont examiné la prise d’aspirine à faible dose chez 19 000 cobayes. Ces derniers étaient âgés de plus de 65 ans et étaient en bonne santé.
Il y a eu deux groupes de participants durant ces recherches. Le premier groupe a pris une dose de 100 milligrammes. Cela correspond à une prise à faible dose. D’un autre côté, l’autre moitié a pris un médicament factice. Durant cinq ans, les participants ont suivi des visites médicales régulièrement. Résultat: il y a une petite différence mais évidente. En effet, les personnes âgées qui prenaient quotidiennement de l’aspirine avaient 20 % de risques supplémentaires d’avoir de l’anémie. C’est pour cela que les chercheurs mettent en garde face à cette pilule.
Ne prenez pas ce médicament car il augmente le risque d’anémie
De plus, les chercheurs ont remarqué que les taux d’hémoglobine et de ferritine étaient très inférieurs chez ceux qui prenaient de l’aspirine. Cette étude met donc en lumière la présence des risques liés à la santé. En effet, ce médicament augmente le risque de développer de l’anémie. De plus, les personnes âgées sont les plus exposées à ces risques. Ainsi, les chercheurs encouragent les professionnels de santé à observer l’apparition d’éventuels symptômes d’anémie chez les personnes âgées. Mais aussi de bien réfléchir avant de leur prescrire de l’aspirine. Sachez qu’il existe des moyens pour identifier l’anémie le plus tôt possible. Les médicaments sont là pour nous soigner mais il faut tout de même savoir que certains provoquent des maladies.