Pour assurer la qualité du carburant qui circule, le gouvernement a mis en place un nouveau comité technique pour contrôler l’approvisionnement. On vous explique tout dans cet article.
Le nouveau comité technique va contrôler l’approvisionnement en carburant
Pour assurer la qualité des produits pétroliers dans le pays, le gouvernement a mis en place une nouvelle stratégie. Cette annonce arrive au bon moment. En effet, on constate de vraies secousses dans le secteur énergétique. On pense notamment à la concurrence et à la qualité. Le comité technique va ainsi contrôler l’approvisionnement en carburant. Pour information, le marché est assez compétitif au Maroc. Les principaux distributeurs de carburant au Maroc sont Total, Afriquia, et Vivo Energy. C’est l’Agence nationale pour le Développement de l’Énergie et de l’Environnement (ANDEE) qui surveille la qualité du carburant. En effet, dernièrement, le carburant frelaté issu de la Risque circule partout.
Justement, il y a eu un débat concernant le carburant au Parlement pour une réorganisation du secteur. C’est que la ministre de la Transition énergétique et du Développement, Leila Benali a annoncé la mise en place de ce comité. Ce dernier est composé de représentants du ministère de l’Économie et des Finances. Le principal objectif est d’atténuer les effets intérieurs de l’explosion des prix internationaux.
Une stratégie pour réduire les coûts
Comme mentionné plus haut, c’est ce comité technique qui va contrôler l’approvisionnement du carburant. Avec cette stratégie, le gouvernement vise à réduire le coût des factures énergétiques. D’ailleurs, le gouvernement met en place plusieurs initiatives pour augmenter la capacité de stockage du pays. Pour information, cette capacité est de 187 000 mètres cubes depuis le début de 2023. Cela donne accès à 7 et 19 jours de stockage supplémentaire. Sachez que des réserves plus importantes limitent la fluctuation du prix du carburant.
De son côté, Mme Benali a annoncé que le gouvernement va investir 1,2 milliard de dirhams tout au long de 2023. Le but est d’arriver à un stock de 370 000 mètres cubes. Cela correspond à 6 à 17 jours d’utilisation domestique de produits pétroliers. En septembre 2022, on a vu que la hausse des prix du carburant est en partie à cause des pressions extérieures. On constate également des pratiques prédatrices. De plus, les prix augmentent en même temps que celui du marché international mais ne baisse pas forcément en même temps.