Une quinquagénaire, allocataire de la CAF vient d’être condamnée pour avoir fait de fausses déclarations. Elle a donc dû rembourser à l’Etat la coquette somme de 25 000 euros. Dernièrement, le gouvernement choisi de durcir les conditions d’éligibilités aux aides de la CAF. Des mesures dont le but est de lutter contre ce genre de fraude.
La lutte contre les fraudes aux allocations sociales
Les fraudes frappent même la CAF et les aides qu’elle verse aux Français. Ainsi, pour lutter contre ce genre d’abus, Gabriel Attal décide de durcir les règles d’attribution des minimas sociaux. En effet, suite à cette décision, les services de contrôle vont avoir accès au fichier des compagnies aériennes. Il s’agit du fichier PNR pour Passenger Name Record qui répertorie les passagers sur chaque vol au départ ou à l’arrivée de l’Hexagone. Ainsi de cette manière, il est plus facile de connaitre le lieu de résidence principal des bénéficiaires des aides sociales.
Désormais pour toucher certains aides comme l’ASPA, il faut vivre au moins six mois par an en France. Cependant, pour le revenu de solidarité active (RSA), cette durée est de neuf mois. En plus, cette lutte inclus aussi l’interdiction de versement de ces aides sur des comptes bancaires non européens. Une mesure inédite. D’ailleurs, cela inclus les comptes hors zone Sepa. Ce dernier inclus les 27 pays membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen (EEE), la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Martin et le Vatican. Espérons que ces mesures vont dissuader les fraudeurs. Une quinquagénaire allocataires de la CAF a été condamnée pour fausses déclaration. La lutte contre les fraudeurs a déjà été entamé.
Une allocataire de la CAF condamnée pour de fausses déclarations
Une quinquagénaire, célibataire et mère de famille a eu des gros problèmes suite à ces agissements. Effectivement, cette allocataire de la CAF a été condamnée après avoir profère des fausses déclarations. Par conséquent, elle devra rembourser 25 000 € pour avoir obtenu des prestations familiales illégalement. Entre 2014 et 2018, elle avait eu droit à pas moins de 25 000 euros d’aides. Mais pour toucher cette somme, cette quinquagénaire a menti sur sa situation à la Caisse d’Allocation Familiale.
Elle s’est fait passer pour une mère célibataire isolée auprès de la CAF des Alpes-de-Haute-Provence. Néanmoins, elle vivait avec son compagnon de 45 ans et a été mise en examen pour fausse déclaration. Le couple s’était justifié en martelant qu’ils vivaient en précarité. L’allocataire de la CAF a été condamnée à rembourser toute la somme perçu suite à ces fausses déclarations. En plus, elle devra aussi payer une amende de 1500 euros chacun. La femme se voit accuser de fausses déclarations tandis que son compagnon se dit accusé de recel.