La Caisse d’allocation familiale (Caf) vient de créer une aide de 1071 euros pour les salariés au SMIC. C’est une prime qui va être versée à partir du lundi 5 juin 2023. Qui seront donc les bénéficiaires de cette aide ?
Les bénéficiaires de la prime d’activité et les conditions d’éligibilités
La CAF est à l’origine de plusieurs aides comme celle de cette prime de 1071 euros. D’ailleurs, cette dernière sera remise à ces bénéficiaires à partir du lundi 5 juin 2023. Il s’agit notamment de la prime d’activité qui a été mise en place en janvier 2016.C’est une fusion réussie entre le RSA activité et la prime pour l’emploi. Ainsi, cette aide est destinée aux actifs, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires. Toutefois, cette aide est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA). Voici les conditions nécessaires pour pouvoir toucher la Prime d’activité :
- Être plus de 18 ans.
- Vivre en France de manière stable soit au moins 9 mois dans l’année
- Avoir une activité professionnelle ou recevoir des indemnités au titre du chômage partiel / technique.
- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU être en possession d’un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
- Si vous êtes étudiant ou apprenti, il faut un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047,55 euros.
Le montant de cette aide de 1071 euros de la CAF
Pour bénéficier de cette aide de 1071 euros, il est nécessaire de vous inscrire sur le site de la CAF. Puis, vous devriez faire une déclaration de vos ressources trimestrielles c’est-à-dire tous les trois mois.
Jusqu’au 31 mars2023, le montant forfaitaire de la prime d’activité était de 586,23 euros. Par ailleurs, l’aide de 1071 de la CAF a aussi connu une revalorisation de 5,6 % sur un an. La somme a donc augmenté de 4 % supplémentaires que l’été dernier. Elle sera de 595,24 euros par mois, contre 563,68 euros au 1er avril 2022. De leur côté, les célibataires toucheront 892,87 euros avec un enfant. Toutefois, cette somme est à hauteur de1 071,43 euros avec deux enfants à charge. Notant que la somme de la prime d’activité se base sur votre situation personnelle et professionnelle. Sans oublier les revenus et des aides et allocations que vous touchez en parallèle comme l’APL.