Il existe des conditions de la CAF, de la MSA et de la CDAPH pour toucher l’allocation aux Adultes Handicapés. Comme la Prime d’activité et le RSA, cette aide a eu droit à une revalorisation de 5,6% depuis le mois d’Avril.
Une aide versée par la CAF et la MSA
Grace à la loi du 11 février 2005, l’allocation aux adultes handicapés avait été mis en place. En effet, le versement de cette aide avait été affecté à la CAF et / ou MSA. Cependant pour toucher l’allocation aux adultes handicapés, il faut se soumettre à certaines conditions. Ainsi, pour bénéficier à l’AAH de la CAF il faut :
- Un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.
- Votre taux d’incapacité doit se situer entre 50 % et moins de 80 %. Avec une restriction reconnue substantielle et durable pour accéder ainsi à l’emploi reconnu par la CDAPH.
Notant que c’est la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui détermine le taux d’incapacité. Pour cela, elle se réfère a un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap.
Les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés
La CAF ou la MSA étudient aussi d’autres conditions administratives lié à l’allocation aux adultes handicapés. Ainsi, pour faire partie des bénéficiaires, il faut :
- Avoir une résidence permanente et régulière sur le territoire français. Si vous êtes d’origine européenne et étrangère, vous devez résider en France depuis plus de 3 mois.
- Être âgé de plus de 20 ans ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à charge au sens des prestations familiales.
- Vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond fait donc l’objet d’une augmentation pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.
- Vos revenus sont inférieurs au montant maximal de l’AAH ? Le montant de l’AAH fait donc l’objet d’un calcul selon les revenus de votre foyer.
Toutefois, après la revalorisation, l’AAH est désormais à hauteur de 971,37 euros depuis le 1er avril 2023. Notant tout de même que ce sont les personnes qui n’ont aucune ressource qui la perçoivent. Toutefois, si vous percevez une pension ou une rente, vous aurez droit entre la différence de cette somme et les 971,37 euros Cependant, depuis le 1er janvier 2023, l’AAH fait l’objet d’une individualisation. Ainsi, le calcul de la CAF ne prend plus compte des revenus du conjoint ou du partenaire éventuel.