La réforme des retraites a causé une augmentation de la pension de retraite. À première vue, cette réforme apporte de bonnes nouvelles pour les retraités même si elle n’a pas fait l’unanimité.
La réforme des retraites et ses conséquences
Bon nombre de personnes adorent faire des épargnes car ils ont peur de l’avenir. Cependant, il y en a qui mette de l’argent de côté pour leur retraite. Effectivement, cette habitude a connu une hausse depuis la promulgation de la réforme des retraites. À cause de ce projet de loi, l’âge légal de départ à la retraite de 64 ans. D’ailleurs, 73% des Français affirment que le système actuel ne va pas leur permettre d’avoir une retraite correcte. Par conséquent, plusieurs personnes se tournent vers le PER qui a un succès fou. À la fin de 2022, les PER comptent 3,8 millions d’assurés pour 48,4 milliards d’euros d’épargne investie (encours).
Toutefois, depuis le 1er novembre 2022, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ont connu une hausse. En plus, il y a eu une régularisation au mois de mars 2023 après une actualisation des taux de CSG. Elle est désormais à 1 ,34980 euros contre 1 ,28410 euros auparavant. Une revalorisation qui fait partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ainsi, suite à cette augmentation, a quelle hauteur se retrouve la retraite actuellement ?
Les montants de la retraite vont connaitre une augmentation
Suite à ces réformes, les retraités auront droit à 12 euros de plus chaque mois. Effectivement, cela est valable même pour une pension de base de 1 500 euros nets. Par ailleurs, la réforme offre aussi une augmentation des petites retraites de 85 % du SMIC. Il y aura un bonus de 16 euros mensuels pour ceux qui touchent une pension de retraite de 2 000 euros. Il en sera de même pour les retraites des fonctionnaires. Ces derniers ont eu droit à une revalorisation de 5,7 % en janvier 2023 avec comme base sur le minimum contributif au Mico. Avant il était de 474 euros et va passer à 847 euros à la suite de la promulgation de la réforme. Par conséquent, bon nombre de retraités vont avoir droit à une augmentation de leur pension de retraite à 1 200 euros brut.