ATTENTION Assurance-vie et PEA  découvrez les avantages fiscaux de ces placements

ATTENTION Assurance-vie et PEA : découvrez les avantages fiscaux de ces placements

L’assurance-vie et le PEA offre plusieurs avantages fiscaux. Les bénéficiaires d’une assurance-vie ont droit au capital décès sans droits de succession jusqu’à un certain plafond. Concernant les gains du PEA, ils ne sont pas impactés par un prélèvement social après 5 ans. Avec la crise économique, il est désormais nécessaire de se tourner vers les stratégies d’épargne.

Les avantages fiscaux sur l’Assurance-vie

L’assurance-vie devient de plus en plus populaire ces dernières années. En effet même les particuliers peuvent ravitailler un contrat à leur guise. Pour cela, ils peuvent effectuer des versements ponctuels ou réguliers de cotisations. Concernant ces derniers, il n’y a pas de plafond imposé sur ce placement. D’ailleurs, il en sera de même pour l’inclusion d’une clause bénéficiaire. Ainsi les contrats multisupports ont droit à des rendements très intéressants à cause de l’intervention de produits comme les actions ou les parts de SCPI.

Comme le PEA, l’assurance vie a droit à des avantages fiscaux. Par conséquent, le mieux serait de retirer partiellement ou totalement son capital après huit ans de détention.  C’est après tant d’année que vous aurez droit à des abattements sur les gains générés.  Notant aussi que ces impôts sur le revenu ne sont soumis qu’aux bénéfices soit à un prélèvement forfaitaire de 7,5 %.

C’est quoi le PEA ou Plan d’Epargne en Action

Faire de l’investissement en bourse est plutôt difficile surtout pour les débutants. Toutefois, c’est un placement vraiment rentable. Par ailleurs, parmi les meilleurs il y a le PEA ou Plan d’Epargne en Action. Il s’agit notamment d’un compte d’investissement où il est possible d’investir jusqu’à 150 000 euros pour acheter des titres financiers différents.

Comme pour l’assurance vie, il est possible d’avoir des avantages fiscaux sur le PEA. Cette fois encore, vous devriez attendre au moins 5 ans avant de retirer de l’argent.  De cette façon, vous n’allez pas payer les prélèvements sociaux (17,2 %) qui s’appliquent seulement sur les profits et pas sur tout le capital. Vraisemblablement, pour un investissement à long terme, le mieux s’est de se tourner vers le PEA et l’assurance-vie.  Néanmoins, pour plus de risques, tournez-vous vers le Plan d’Épargne en Actions qui offre des rendements plus élevés. Pour plus de sécurité, il vous faut l’assurance-vie avec le fonds en euro comme support.

Publications similaires