Les arnaques au virement bancaire font de plus en plus de victimes. Les malfaiteurs sont de plus en plus créatifs pour arriver à leur fin.
Arnaques au virement bancaire : la vigilance est de mise !
Ces dernières années, on a enregistré de plus en plus de victimes d’arnaques en tout genre. En effet, le nombre de signalements monte exponentiellement. Les escrocs deviennent de plus en plus ingénieux. En effet, ils se font passer pour des employés d’organisations bien connues ou des créanciers fictifs. Leur but est de gagner la confiance des victimes. Cette pratique est très efficace. Ainsi, le gouvernement entame une sensibilisation pour réduire le nombre de victimes d’arnaques au virement bancaire. Il faut dire que les conséquences sont terribles : pertes financières importantes, dommages psychologiques, etc.
Depuis le début de cette année, les escrocs se sont cassés la tête pour réussir leur manœuvre. Selon les chiffres, 34% des fraudes sont des arnaques qui ciblent les comptes bancaires. Quant aux escroqueries aux opérations scripturales, elles représentent 1,242 milliard d’euros. Tout ça pour dire qu’il faut se protéger coûte que coûte. En effet, l’activité illégale a beaucoup de succès. Commencez par ne jamais partager vos informations personnelles à qui que ce soit pour n’importe quelle raison que ce soit. Jetez également un coup d’œil à vos historiques de virement assez régulièrement.
Comment procéder pour ne pas se faire avoir ?
Pour éviter les arnaques au virement bancaire, prenez vos précautions. D’abord, avant de transférer de l’argent, assurez-vous de connaître l’identité du destinataire. Ainsi, contactez directement le créancier pour vérifier son identité. N’hésitez pas à appeler le créancier afin de vous assurez que votre argent ne tombe pas entre de mauvaises mains. Ensuite, protégez votre mot de passe, cela évitera les sites frauduleux et le phishing. Soyez vigilants face aux fautes d’orthographes et à l’adresse des liens avant de cliquer quoi que ce soit. Activez également la double authentification. Il s’agit de renforcer un peu plus la sécurité de vos données en ligne. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour les logiciels que vous utilisez. Le but est qu’ils fonctionnent correctement pour éviter les éventuels risques pour vos données.