ATTENTION Arnaque WhatsApp : Gare à cet appel international et de ce texte qui peut vous coûter cher
Une personne témoigne qu’elle a reçu trois appels manqués sur WhatsApp, les numéros utilisés sont internationaux. En effet, les appels proviennent de l’Indonésie, du Mali et du Vietnam. Mais ces appels de numéros internationaux provenant de WhatsApp sont des arnaques. On vous en apprend plus à ce sujet dans cet article.
Quelle est cette arnaque au numéro International sur WhatsApp ?
La personne qui a témoigné n’est pas la seule victime de cette arnaque au numéro Internationale sur WhatsApp. En effet, si vous faites une recherche sur Twitter, vous trouverez que beaucoup de personnes sont concernées par ces appels. Ils sont en grande partie en Inde. De plus, la plupart de ces appels aux numéros internationaux sur WhatsApp sont des arnaques. Comme cet utilisateur Shreyansh Jain a tweeté une capture d’écran d’un message texte sur WhatsApp.
Dans la capture d’écran , l’expéditeur se présente comme « HR Priscilla Barret » et propose « un travail à temps partiel« . L’expéditeur propose au destinataire de gagner Rs 50 par like sur la vidéo YouTube. En plus, vous pouvez gagner jusqu’à 10000 Rs chaque jour. Il est évident que cela est une arnaque ! Sachez aussi que le plus souvent, les expéditeurs se prétendent être des représentants des ressources humaines d’une entreprise. Puis, ils incitent le destinataire à rejoindre le programme de vidéos « j’aime sur YouTube » contre de l’argent.
Comment procèdent les arnaqueurs ?
Ritesh Bhatia déclare qu’il est possible que des arnaqueurs aient acheté des numéros VoIP pour WhatsApp en ligne. À noter que Ritesh Bhatia est le directeur fondateur de V4WEB Cybersecurity. Car il est facile de se procurer ce genre de numéros virtuels. Les arnaqueurs peuvent aussi acheter des numéros internationaux en vrac. En effet, Ritesh Bhatia, explique que « je pourrais demander à mon ami à Dubaï d’acheter une carte SIM locale et d’activer WhatsApp ici (en tapant le code de vérification) et d’utiliser le numéro pour cibler les gens ». Donc il n’est pas nécessaire que la personne aient voyagé vers ces destinations internationales pour réaliser de telles arnaques.
Cependant, WhatsApp est conscient de ces arnaques aux numéros internationaux. En effet, il organise des campagnes de sensibilisation à la sécurité à haut décibel, avertissant les utilisateurs des fraudes, arnaques. De plus, les utilisateurs peuvent signaler et bloquer ces numéros de fraude, c’est l’une des fonctionnalités de sécurité intégrées. En ce moment, WhatsApp publie régulièrement son rapport mensuel de transparence conformément aux directives informatiques. Pour l’instant, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas s’engager avec des appels ou des messages internationaux inconnus. Méfiez-vous et soyez très prudents !