ATTENTION Argent liquide : la fin annoncée, quelles seront les conséquences pour les citoyens ?

La fin de l’argent liquide en France est maintenant dans les débats. On constate que la pandémie de Covid-19 a accéléré cette décision. Voici tous les détails. 

Vers la dématérialisation des paiements ?

La carte bancaire est désormais le moyen de paiement le plus utilisé après l’argent liquide. Cela signifie que beaucoup utilisent encore de la monnaie au quotidien. Et ce, même si le paiement par carte bancaire est plus sécurisé. Mais pour que la fin de l’argent liquide soit effective en France, il y encore plusieurs défis à relever. On pense notamment à la confidentialité des données. En effet, le piratage est très fréquent en ce moment. Sans oublier les fraudes et les vols de données. De plus, selon les experts, la dématérialisation de la monnaie mettrait les personnes vulnérables dans la précarité. Et pour cause, elles n’auront plus accès aux outils numériques. Parmi ces individus, on retrouve les personnes âgées, ou encore ceux qui habitent dans les zones rurales.

Selon les sondages de l’Ifop en 2021, 8 français sur 10 préfèrent avoir recours aux pièces. Certains avancent que l’argent liquide entretient une relation entre le commerçant et le consommateur. Ainsi, une disparition définitive du cash semble improbable. En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite. De son côté, la banque centrale européenne pense à une monnaie numérique utilisable sur les smartphones. Mais pour que cela fonctionne, la sécurité doit être maximale. La Commission nationale informatique et libertés (CNIL), ou encore le Comité européen pour la protection des données travaillent dans ce sens.  

La fin de l’argent liquide en France

Le liquide pourrait ainsi disparaître. Cela se fera progressivement. En effet, chaque pays aura son propre rythme. Pour la fin de l’argent liquide en France, il faudra bien analyser le contexte économique. Ce sera aussi le cas des autres pays. Il faut dire que la crise sanitaire a eu des répercussions majeures sur les habitudes de paiement des Français, par exemple. On constate désormais que le paiement de la moitié de leurs achats se fait par carte bancaire. Un Français, Rémi, s’est exprimé au micro d’Europe 1. Il a déclaré qu’il préférait payer par carte bancaire, car il ne savait jamais à l’avance combien il allait débourser. De plus, il n’a jamais de liquide sur lui. Et les commerçants n’ont pas le choix que de s’adapter à cette tendance de paiement par carte. Un gérant souligne qu’il a dû baisser le plafond d’encaissement des cartes bleues pour que chacun consomme. Ainsi, le paiement peut se faire à partir de 1 euro.

Categories: Actualités
X