ATTENTION Airbnb, Vinted, LeBonCoin,… découvrez ce qu’il faut faire dans votre déclaration d’impôt sur le revenu

ATTENTION Airbnb, Vinted, LeBonCoin,… découvrez ce qu’il faut faire dans votre déclaration d’impôt sur le revenu

Il va falloir faire une déclaration d’impôts sur les gains sur les plateformes comme Vinted, Le Bon Coin, Airbnb, Abritel ou BlaBlaCar. Ces derniers sont devenus très célèbre ces dernières années. Sur ces plateformes, il est possible d’acheter, vendre, louer ou partager des biens et des services. Désormais si vous vendez des services sur ces plateformes, le volume de votre transaction va déterminer l’impôt à payer.

La déclaration d’impôts sur les gains sur les plateformes : les sites de vente en ligne

Les déclarations de revenus de 2022 ont déjà pris fin ce lundi 22 mai 2023 pour les déclarations papier. Cette fin sera le 25 mai et le 8 juin pour les déclarations en ligne. Depuis 2018, la loi contre la fraude contraints les sites de vente en ligne comme Vinted, Le Bon Coin, Ebay à faire une déclaration des opérations réalisées. Il en est de même pour le montant brut des revenus générés.  Désormais, les utilisateurs de ces sites doivent faire une déclaration d’impôts sur les gains sur ces plateformes. Cependant, il faut que ce gain en question dépasse un certain seuil. Ainsi, ils doivent dépasser les 3 000 euros par an et des transactions supérieur à 20. Toutefois, pour le site, il faut une déclaration si les recettes annuelles sont inférieures à 176 200 euros. De plus, ils peuvent faire le choix entre le régime « micro-BIC » (bénéfices industriels et commerciaux) avec une imposition de 29 %. Ils peuvent aussi se tourner vers le régime réel. Pour les ventes de bijoux ou d’objets d’art sont imposables avec des recettes au-delà de 5 000 euros. Ce sera aussi le même pour les biens avec un prix de vente supérieur à 5 000 euros comme les meubles, l’électroménager ou les voitures.

Les sites de location pour les logements

Louer votre logement sur Airbnb, Abritel ou HometoGo constitue une activité commerciale de location de meublés. Ainsi, vous devez aussi faire une déclaration d’impôts sur les gains via ces plateformes. Effectivement, si vous gagnez moins de 72 600 euros, il y aura deux options. Il y aura le régime « micro-BIC » ou le régime réel. Avec plus de 72 600 euros par an, ce sera obligatoirement le régime réel. Par ailleurs, avec le régime « micro-BIC », vous devez réinscrire les montants dans la case 5ND « locations meublées » du formulaire 2042 C Pro. De cette manière, il y aura un abattement fiscal de 50%.

La déclaration d’impôts sur les gains sur les plateformes : les services de location de voiture entre particuliers

Les règles seront les même pour les services de location de voiture entre particuliers, comme OuiCar ou GetAround. Vraisemblablement, la location de voiture est une activité comme commerciale et impose une taxe sur les revenus perçus. Les chauffeurs Uber sont aussi touchés par cette taxe si leurs revenus annuels dépassent 72 600 euros.

Publications similaires