Découvrez ce qui change le 1 juillet 2023 sur de nombreux secteurs. Cela va toucher les aides sociales, les impôts mais aussi la baisse des prix de certains produits alimentaires.
Ce qui change le 1 juillet 2023 : plus d’exigence sur les comptes bancaires pour les aides sociales
A partir du 1er juillet 2023, le versement d’allocations ne se fera plus sur certains comptes bancaires. Effectivement, pour certaines aides, il faut un compte bancaire domicilié dans la zone SEPA, c’est-à-dire au sein de l’Union européenne.
Une diminution des prix de certains produits
L’opération du trimestre anti-inflation sera disponible bien plus longtemps. De plus, 75 industriels ont accepté de diminuer les tarifs de centaines de produits de la vie quotidienne durant le mois de juillet. Par ailleurs la loi Anti-gaspillage et économie interdira à partir du 1er juillet la vente de certains fruits et légumes dans des emballages en plastique.
Ce qui change le 1 juillet 2023 : le bouclier loyer toujours valable
La loi pouvoir d’achat du 16 août 2022 avait décrété le « bouclier loyer ». Vraisemblablement, ce dernier avait été mis en place pour que l’inflation n’impacte pas trop le prix des logements. Il plafonnait la hausse des loyers à 3,5 % maximum dans l’Hexagone, à 2 % en Corse et à 2,5 % en Outre-mer. Malheureusement, il a dû prendre fin ce 30 juin 2023 mais une prolongation avait été révélé jusqu’au premier trimestre 2024.
Une nouvelle ligne sur le bulletin de salaire
L’apparition d’une nouvelle ligne dans le bulletin de salaire fait partie de ce qui change ce 1 juillet 2023. Ainsi, il y aura le « montant social net », c’est-à-dire votre revenu net après déduction de tous les prélèvements sociaux. De cette manière, vous saurez si vous êtes éligibles ou non aux prestations sociales. Cette ligne va aussi lutter contre les erreurs dans les déclarations, les non-versements ou les trop-perçus.
Ce qui change le 1 juillet 2023 : revalorisation des salaires des fonctionnaires
Le point d’indice de la fonction publique est nécessaire pour calculer le salaire brut des fonctionnaires. Cependant, il vient de recevoir une revalorisation de 1,5 % le 1er juillet 2023.
Une augmentation de l’allocation chômage
Le 1er juillet, les bénéficiaires de l’allocation chômage vont toucher une revalorisation de 1,9 %.
Ce qui change le 1 juillet 2023 : un virement possible pour les impôts
Ceux qui ont payés un peu trop d’impôts en 2022 aura droit à un virement de la part de l’administration fiscale. Or cela va se faire entre le 24 juillet et le 2 août 2023 et après la déclaration de revenus.
Les tarifs réglementés prennent fin
Dès ce 30 juin, les tarifs réglementés du gaz ne seront plus valables. Par conséquent, si vous changer de contrat à partir du 1er juillet vers une « offre Passerelle ».
Ce qui change le 1 juillet 2023 : un délai supplémentaire pour la déclaration des biens immobiliers
Les propriétaires de biens immobiliers auront jusqu’au au premier juillet pour faire leur déclaration. Effectivement de cette manière, l’administration fiscale en saura plus sur les propriétés qui restent soumises à la taxe d’habitation.
Hausse du bonus réparation
C’est un processus qui avait comme but d’inciter les Français à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques. Cependant, cette aide était de 10 à 45 euros selon le type de produits, et il va être doublé.