ATTENTION Aides de la CAF : de nouvelles conditions pour bénéficier de certaines allocations

De nouvelles conditions vont être mis en place concernant les aides de la CAF. Des mesures qui vont aider à contrôler l’attribution de ces aides. Il y en a qui vont être durcies afin de lutter contre la fraude aux prestations sociales

Une revalorisation des allocations de la CAF

Très récemment, les allocations de la CAF ont eu droit à une revalorisation. En effet, pour bénéficier de ces aides, il faut remplir certains critères. La CAF verse plusieurs aides à certains foyers Français les plus démunis. Parmi ces aides, il y a l’APL, la Prime d’activité, l’aide à la naissance, l’AAH ou la PaH.  D’ailleurs, avec ces aides, la CAF et le gouvernement veut sortir les Français de leurs difficultés financières.  De plus, ces derniers temps, les Français ont dû faire face a la baisse de leur pouvoir d’achat suite à la crise économique due à l’inflation. Pour connaître les critères pour prétendre à une aide, il suffit de se diriger vers une simulation sur le site de la CAF.  Ainsi, si vous êtes éligibles, il faut remplir un dossier et fournir les pièces justificatives demandées par l’organisme. Cependant il y aura de nouvelles conditions pour les aides de la CAF. Une décision prise récemment par le gouvernement.

Les nouvelles conditions des aides de la CAF

Le gouvernement français est entrée en guerre contre les fraudes aux prestations sociales.  Effectivement, pour ce faire, le déplacement a l’étranger des allocataires seront étudiés de près. L’Etat serait même capable de demander la liste des passagers de certaines compagnies aériennes. En plus, il y aura aussi une durée minimale de résidence sur le sol français pour toucher les aides de la CAF. Pour toucher certaines allocations sociales, il faut vivre au moins neuf mois sur le territoire français.

Toutefois, pour les aides personnelles au logement, il faudra résider sur le territoire français pendant huit mois par an. Néanmoins, cela n’est pas valable « sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ». Pour le RSA, il faudra résider au moins neuf mois par an en France. Par ailleurs, le ministre des Comptes publics a déclaré que les comptes bancaires étrangers ne recevront plus de versement d’allocations. Bien évidemment, ces nouvelles conditions des aides de la CAF vont permettre de mieux contrôler l’attribution de ces allocations. Avant de faire une demande, il va falloir s’assurer de remplir les critères nécessaires.

Categories: Actualités
X