Attention à cette nouvelle arnaque à la carte SIM qui peut vider votre compte bancaire !

Éliminer les arnaques semble être une mission impossible. En effet, plus on renforce les mesures de sécurité, plus les arnaqueurs renforcent leurs techniques. Il faudra être très vigilant et même devenir un peu parano pour se protéger. De plus, les escrocs ne vont pas s’arrêter car les nouvelles formes d’arnaques se multiplient de jour en jour. Comme cette arnaque appelée SIM swapping qui devient courante.

SIM swapping : une arnaque redoutable

L’arnaque SIM swapping prend du terrain et commence à faire de nombreuses victimes. Ce nom signifie échange de SIM en français. Le but des cybercriminels est d’obtenir un duplicata de la carte SIM d’un abonné d’opérateur téléphonique. Ainsi, si jamais votre carte SIM ne marche plus, vous êtes peut-être victime de cette escroquerie. Il faut être encore plus vigilant car les arnaqueurs utilisent des techniques de plus en plus complexes. Pour s’y prendre, l’escroc commence par envoyer un SMS à sa cible. Dans ce SMS, il y a un lien sur lequel il faut cliquer. Pour inciter la cible à le faire, le criminel se fait passer pour un opérateur téléphonique. “Une nouvelle carte SIM est disponible. Mais attention ! Il faut donc cliquer sur le lien”, indique le SMS. Sans le savoir, la victime clique dessus. L’arnaqueur usurpe son identité et obtient les identifiants de connexion de son numéro de téléphone portable. Ainsi, il demande une nouvelle carte SIM à l’opérateur et peut en prendre le contrôle.

Les conséquences de cette escroquerie

L’arnaque SIM swapping permet à son auteur d’avoir des accès aux différentes applications qui nécessitent des codes. Ce sont les abonnés de l’opérateur téléphonique SFR qui sont les plus ciblés. Un couple de retraités du Lot-et-Garonne a été victime de cette escroquerie. Leur argent a été transféré sur une plateforme bancaire irlandaise. Pour se protéger, vous devez renforcer vos authentifications et vos mots de passe. En outre, demandez à votre opérateur un mot de passe en plus lorsque vous voulez changer votre carte SIM. Par ailleurs, l’utilisation d’un pare-feu ou un antivirus permettra de sécuriser vos données personnelles. Ne consultez pas des sites non sécurisés. Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de votre compte bancaire

Categories: Actualités
X