Économiser pour la retraite est important ! Certains peuvent récupérer leur argent en une fois s’ils ont peu de rente. Les détenteurs de produits d’épargne retraite, qui devaient toucher une petite rente, ont maintenant cette opportunité. Ils peuvent avoir tout leur argent en une seule fois. Cela concerne les gens dont la rente prévue est inférieure à 110 euros. Découvrons ensemble ce que cela signifie et pourquoi c’est important.
La rente concernant l’épargne de retraite
Bonne nouvelle pour les épargnants préparant leur retraite, une nouvelle règle rendra les petites rentes obsolètes ! C’est la saison estivale, et une bonne nouvelle émerge pour les petits épargnants qui économisent pour leur retraite. Une nouvelle possibilité s’offre à eux. En effet, ils pourront désormais choisir de débloquer leur épargne retraite sous forme de capital plutôt que de rente. Mais, le montant devrait être inférieur à 110 euros. En d’autres termes, ils pourront échanger leurs faibles rentes contre un seul virement de la part de leur assureur ou de leur banque. Cette mesure vise à faciliter la gestion de leur retraite et à offrir plus de flexibilité dans l’utilisation de leur épargne. Il y a quelques années, il était impossible de convertir une rente en capital pour certains plans d’épargne retraite. Les Perp, Madelin et Article 83 ne le permettaient pas, sauf dans des cas exceptionnels.
Un dispositif de soutien du pouvoir d’achat
En effet, le principe a été modifié il y a quelques années concernant la rente des plans d’épargne retraite. Au début, seules les rentes inférieures à 40 euros (Perp et contrats Madelin) et 80 euros (pour les PER) étaient concernées. Puis, à partir du 1er juillet 2021, les seuils ont été rehaussés à 100 euros ou moins pour obtenir une sortie en capital. Et cela permet des versements de plus de 30 000 euros avant 65 ans. Maintenant, la limite passe à 110 euros, bénéficiant à environ 700 000 épargnants. Cette mesure vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages et faciliter la transmission de leur patrimoine financier.
De nouvelles précisions importantes ont été apportées par l’arrêté du 17 juillet 2023, publié récemment au journal officiel. Ce texte introduit deux nouveautés concernant le choix entre la rente et la sortie en capital pour les plans d’épargne retraite. Désormais, les épargnants pourront opter pour le versement en capital au moment de la liquidation du contrat. Même s’ils avaient initialement choisi la rente. De plus, cette transition est également possible lorsque les rentes sont déjà en cours de versement. En d’autres termes, le choix de la rente n’est plus définitif et les épargnants auront la flexibilité de changer d’avis en fonction de leur situation financière et de leurs besoins. Ces nouvelles mesures visent à offrir plus de liberté aux épargnants pour gérer leur retraite.