Assurance vie le rendement 2023 des fonds euros sera entre 1,80 et 4,50%, selon les contrats

Assurance vie : le rendement 2023 des fonds euros sera entre 1,80 et 4,50%, selon les contrats

Le rendement moyen des fonds euros va connaitre un progrès considérable pour cette année et sera à2,50%. Un rendement qui était à 50 points de base en 2023.

Un rendement moyen : une grande inégalité entre les fonds euros et les Livret A

La remontée du rendement moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie semble trop lente au gout des clients. En effet, il a un taux de 1,91% en 2022 contre 3% jusqu’au 31 janvier 2025 pour le Livret A. C’est la raison pour laquelle, les Français se ruent un peu plus vers ce placement. À la fin du mois de juillet, les sommes placées sur le fonds garanti en euros étaient de 9 milliards contre 26 milliards d’euros sur le Livret A. Mais ces deux placements ne se battent pas à armes égales surtout en terme de rendement. L’assurance vie ne dépeint en aucun cas de l’inflation mais seulement de la politique actuelle de la BCE.

Les assureurs veulent se battre contre cette inégalité face au Livret A.  Ainsi, la Carac ou la MACSF ont décidé de supprimer les frais sur versement durant une certaine période (les contrats souscrits par Internet n’en facturent jamais). D’autres choisit d’augmenter le rendement moyen des fond euros en 2022 soit à 2,04% contre 1,10% en 2021. Pour lutter contre les retraits massifs et attirer de nouveaux versements, il faut mettre en place un taux facial. Sans oublier des taux majorés ou bonifiés qui sont capable de les aligner avec le taux du Livret A. « Notre stratégie de bonus nous permet de suivre la remontée des taux et de faire bénéficier nos clients de meilleurs rendements », affirme Corentin Favennec, directeur des partenariats de Generali Patrimoine.

Les meilleurs bonus à saisir sur les fonds euros

Pour bénéficier des bonifications de taux, il va falloir investir une partie plus importante de votre épargne sur les unités de compte (UC) de l’assurance vie. Effectivement, ces supports potentiellement plus rémunérateurs peuvent être des marchés actions, immobilier, capital-risque ou autres. Toutefois, ces derniers comportent un risque de perte en capital. Generali offre par exemple d’augmenter votre rendement de 100 points de base (1%) sur chacun de vos versements. Cela va être accompagné par d’un 50% d’UC sur votre contrat.

Ces dernières années, aucun assureur ne s’est lancé dans un fonds garanti en euros. Effectivement, cela est dû au fait que ces fonds sont investis majoritairement en obligations. Avant 2022, le rendement moyen des fonds euros était très faible, même nul. Toutefois, la hausse des taux a tout changé ! Les obligations sont à nouveau rémunératrices, l’OAT 10 ans dont les assureurs sont friands, offrait ainsi début septembre une performance légèrement supérieure à 3%. D’ailleurs, dans ces nouvelles conditions de marché, la création d’un fonds garanti en euros est pertinente. Une occasion saisie opportunément par Corum et Ampli Mutuelle. « C’est désormais un avantage concurrentiel de taille, car, contrairement aux autres assureurs, nous ne sommes pas plombés par un stock d’obligations achetées en période de taux bas et qui rapportent donc très peu », déclare Amandine Lezy, responsable de l’assurance vie au sein du groupe Corum.

Un taux en progression

Le rendement moyen des fond euros a connu une augmentation l’année dernière.  Cependant, il était, au plus bas c’est-à-dire à 1,10% en 2021. Mais le taux d’intérêt moyen est remonté à 1,92% en 2022 et devrait atteindre 2,50% en 2023.

Les rendements vont peut-être faire le grand écart, commençant à 1,80% pour grimper au maximum à 4,50% cette année. Ceux qui sont les plus intéressant restent les deux fonds euros qui se sont lancés le plus récemment. Il s’agit Ampli-Assurance vie (Ampli mutuelle) et Corum Euro Life (Corum l’épargne).  Ils offrent un rendement assez attractif soit entre 4% et 4,5% cette année.

Les fonds euros les plus récents ont un rendement moyen attractif

Le rendement moyen des fonds euros sont en progression actuellement. Par ailleurs, il y a ceux qui sont moins performants. Les contrats Euro Nouvelle Génération chez Spirica et Euro Private Stratégies chez Cardif auront un rendement entre 2,80% et 3,80%. Puis, il y a les bancassureurs (Assurances du Crédit mutuel, Cardif, CNP, Predica, Sogecap) avec 2,60% et 2,80% de rendement.   Ces chiffres montrent un rendement supérieur à la moyenne de ces fond d’euros. Cela est dû à un fait qu’ils détiennent des réserves au titre la participation aux bénéfices (PPB). De cette manière, ils peuvent donner plus que leur performance réelle.

Les rendements les plus faibles sont pour les fonds euros les plus anciens ayant à leur disposition peu de PPB. Les plus âgés sur ce marché sont en effet pénalisés par un stock d’obligations souscrites à des taux peu rémunérateurs. Leur écoulement engendre une perte d’argent.

Publications similaires