‘La nouvelle carte vitale est encore au stade d’expérimentation. Mais dans quelques années, ce dispositif devrait se concrétiser et être distribué à tous les concernés. La suite dans les prochains paragraphes de cet article.
La nouvelle carte vitale
Pour moderniser le système de remboursement des assurés, ils ont créé la carte vitale, en 1998. Mais aussi pour simplifier les démarches de ces derniers lors de leurs parcours de soins. Aujourd’hui, pour se rendre chez un médecin, il est indispensable de l’avoir. Depuis quelques années, l’Assurance Maladie expérimente une nouvelle carte vitale. Celle-ci a pour but d’adapter le système actuel au phénomène de numérisation qui ne cesse de s’accélérer. En effet, pour améliorer son fonctionnement et accélérer toutes ses démarches, l’Assurance Maladie est contrainte de se moderniser.
Une e-carte pour dématérialiser tous les documents
Vous en avez peut-être entendu parler. La e-carte vitale a démarré son expérimentation en 2019. Étendue à l’ensemble du pays depuis le mois de janvier, elle sera donc proposée à tous les assurés d’ici la fin de l’année 2025. Puisqu’il s’agit d’un e-dispositif, celle-ci sera dématérialisée. Vous y accéderez grâce à l’application « carte vitale ». La CNIL a d’ores et déjà donné des informations sur ce dispositif.
Nous savons qu’il permettra une dématérialisation complète de toutes les demandes de remboursement des frais de santé. Mais tous les assurés pourront télécharger des documents, suivre leurs remboursements et consulter leurs droits. Mais pour l’obtenir, il faudra répondre à deux obligations.
Tout d’abord, vous devrez être rattaché à un organisme de sécurité sociale. Puis, vous devrez télécharger l’application « carte vitale » sur un support mobile. Pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils informatiques, un accompagnement sera proposé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont ils dépendent. A noter que chaque CPAM sera libre de décider des dates de mise à disposition de ce nouveau service. De plus, l’arrivée de cette e-carte ne signifie pas la disparition de la carte vitale actuelle. Toujours valable, celle-ci pourra être utilisée comme avant.