Cette hausse des assurances auto et habitation est prévue pour l’année prochaine. Elle sera de 3%. Les assureurs ont fait preuve d’une certaine empathie sur quelques contrats. Cependant, ce dispositif n’est pas fait pour tout le monde. Ainsi, il faut faire quelques investigations sur votre contrat actuel. On vous donne plus de détails.
La hausse des assurances auto et habitation
La situation économique mondiale affecte tout le monde. En effet, la hausse des prix a des conséquences sur la situation financière de tout un chacun. Il fallait donc s’attendre à ce que l’inflation ait des répercussions sur tout ce qui tourne autour de l’assurance. Fort heureusement, il y a quelques assureurs qui ont accepté la demande de Bruno Le Maire. Pour rappel, il souhaitait que les agences d’assurance procèdent raisonnablement à la modification de leurs tarifs en 2023. L’objectif étant toujours de lutter contre l’inflation. Pour l’année prochaine, une hausse de 3 % à 5 % sera à observer pour les contrats d’assurance auto et habitation.
En outre, il a demandé à ce que la mise en pratique de cette lutte ne présente pas des engagements contraignants pour les assurés. Après de longues discussions, le gouvernement ainsi que certains assureurs sont parvenus à trouver un accord même si ce n’est pas le meilleur. Néanmoins, il offre un certain soulagement à quelques français. Les assureurs ont donc mis en place un chèque auto. Cette subvention de 100 euros est destinée aux chômeurs qui ont moins de 25 ans. Il y a également eu des avancées afin de supprimer la vignette verte en assurance auto. Les français sont exhortés à recourir à des pièces d’occasion lorsque des réparations sont nécessaires sur leurs véhicules.
L’inflation impacte l’assurance habitation
Une hausse de la garantie Catnat est réclamée par les assureurs. Celle-ci est censée couvrir toutes les catastrophes naturelles. Sur les contrats MRH, la prime est fixée à 12 %. Tandis que les contrats d’assurance auto, eux, sont fixés à 6 %. Cela permettra donc de plus ou moins protéger le pouvoir d’achat de la population française. Il est à noter que la modération tarifaire est complexe à maintenir. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement à cause du niveau d’inflation, qui rappelons-le est à près de 6 %. Saviez-vous que les assureurs ont dû payer un montant de 5,2 milliards d’euros à cause des sinistres climatiques du mois de janvier au mois d’août 2022 ? C’est la raison pour laquelle, la prime d’assurance habitation bénéficiera d’une hausse tout comme les assurances auto, soit de 3 % soit, de 3,5 % pour l’année 2023.