Face à l’inflation, il est primordial de faire des économies. Et parfois, appliquer des astuces pour payer moins l’assurance auto peut être utile. Les détails.
Astuce pour payer moins cher l’assurance auto : faire une comparaison
Comme chaque année, le coût de l’assurance auto a encore augmenté. Et d’après les comparateurs, celui-ci va de 640 à 650 euros. De quoi grincer les dents aux conducteurs. Mais bonne nouvelle. Il y a certaines mesures qui vous aideront à régler ce problème. Et le fait de comparer ces prix en fait partie.
En effet, les coûts varient d’un assureur à un autre. Ainsi, chaque compagnie décide du prix qu’il applique. Et si certains sont très élevés, d’autres, en revanche, sont moins chers.. D’où la nécessité de faire une comparaison. N’hésitez pas non plus à changer de contrat si nécessaire.
Optez pour le bon modèle de véhicule
Autre astuce pour payer moins cher l’assurance auto : bien choisir le modèle de véhicule que vous utilisez. Effectivement, chacun de ces engins a sa propre politique tarifaire. Pour fixer les coûts, les assureurs prennent en compte de nombreux critères.
Une voiture puissante, par exemple, a un prix plus élevé que les autres. En cause, les conséquences qui peuvent être graves et les risques d’accidents beaucoup plus importants. De même pour les derniers modèles de véhicules, dont les réparations peuvent coûter chers. Aussi, les véhicules qui se volent facilement ont aussi des prix d’assurance plus élevés.
Ne pas indiquer les petits accrochages
Certains assurés ont l’habitude de contacter directement les assureurs dès qu’il y a un petit problème avec leur véhicule. Pourtant, cela est loin de leur être bénéfique. Lorsqu’il s’agit de petits accrochages, il est préférable de les réparer vous-même.
À noter que le malus joue un rôle important dans la mise en place du tarif de votre assurance auto. C’est aux assureurs de l’appliquer et cela ne fera qu’augmenter la cotisation que vous devez régler.
Sachez aussi que ce malus peut être appliqué que ce soit ou non le conducteur qui était au volant au moment de l’accident. Il faut donc confier sa voiture à une personne qui sait vraiment conduire et en qui on a confiance. Notons que la prime est moins onéreuse si c’est le conducteur ou son conjoint qui le conduit.
Opter pour une couverture adaptée à votre situation, une autre astuce pour payer moins l’assurance auto
À titre informatif, il existe plusieurs garanties dans les contrats d’assurance. Outre la garantie responsabilité civile qui est obligatoire, il y en a aussi d’autres que les assureurs proposent. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les choisir.
Le but est que ces garanties soient bel et bien adaptées à vos besoins. Autrement dit, optez uniquement pour des couvertures que vous trouverez vraiment utiles. Par exemple, si vous vous servez de votre véhicule pour des petits trajets, inutile de faire appel à une assistance. On vous incite aussi à opter pour des assistances qui couvrent dès le premier kilomètre.
Astuce importante pour les jeunes conducteurs
Si vous êtes un jeune conducteur, sachez qu’il est préférable de passer la conduite en étant accompagné. Cela permet de réduire le coût de la prime. Renseignez-vous aussi sur l’assurance des parents car cette dernière a le plus souvent des coûts moins élevés.
Vous pouvez également vous inscrire en tant que conducteur secondaire ou occasionnel sur la voiture de vos parents. C’est aussi une autre façon de payer moins cher son assurance auto.