Assurance auto : la fin de la vignette verte obligatoire sur les voitures sera effective très bientôt
La traditionnelle vignette verte collée sur les pare-brise de nos voitures va prendre fin. Cela sera effective à partir du 1er avril 2024. Une réponse favorable à la demande des représentants des assureurs qui voulaient déjà la suppression de cette vignette depuis longtemps.
Une dématérialisation est mise en route
La fin de la vignette verte sur les voitures est dû à la mise en place du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ce dernier avait été créé en 2016 et alimenté régulièrement par les sociétés d’assurance. D’ailleurs, depuis 2019, les forces usent de ce fichier. Par conséquent, cette dématérialisation va aussi mettre fin a la célèbre amende de 35 euros infligée en cas d’absence de vignette verte sur le pare-brise. Les forces de l’ordre peuvent vérifier la validité de votre assurance avec votre numéro d’immatriculation du véhicule.
La fin de la vignette verte pour les voitures va aider à lutter contre la fraude. D’après l’Observatoire interministériel de la Sécurité routière, environ 900 000 véhicules circuleraient sans assurance en France. À première vue, ce chiffre est mis en avant la défaillance du système actuel de contrôle. « En 2022, 7 % des accidents mortels, cause de 239 décès sur les routes et de 7 % des accidents corporels, impliquaient au moins un véhicule non assuré », déclare l’Argus.
Les conséquences de la fin de la vignette verte sur les voitures
Le FVA est notamment à l’origine de la fin de la vignette verte sur les voitures. Effectivement, ce fichier va offrir des informations essentielles comme l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur. Même le numéro de contrat et la période de validité de l’assurance y seront visibles. Cependant, ces données doivent être mises à jour par les assureurs dans les 72 heures suivant tout changement de contrat.
Malgré la fin de la vignette verte, les conducteurs doivent toujours se souscrire à une assurance responsabilité civile. De plus, les automobilistes recevront un certificat d’assurance papier à conserver soigneusement. Lors des voyages hors de la France, il faut apporter un certificat d’assurance en format papier ou dématérialisé.